Yvonne L’enfant château, de Delphine Vaute

Publié le 01/10/2015 par Elisabeth Sourdillat
Catégorie

Ce livre fête ses 1 an ! Il est sorti en septembre 2014 et on y retrouve l’univers faussement enfantin de Delphine Vaute.

“Dessinatrice et plasticienne” peut-on lire sur la carte de visite de cette jeune femme qui vit à Nantes et décline inlassablement les méandres d’un imaginaire singulier. Elle écrit des livres mais aussi elle dessine, des cartes postales ou des grands formats, que l’on peut voir dans diverses galeries parisiennes ou lors d’expositions temporaires. (Actuellement, quelques grands formats sont exposés à la Galerie Albane à Nantes.)

On trouvera aussi l’empreinte de cette “artiste chimérique”, comme elle se définit, depuis la rentrée, sur les murs de la Galerie Le Rayon Vert à Nantes, où elle a passé l’été en résidence, peignant des fresques qui reprennent ses thèmes, d’enfants, d’animaux, d’hybridations.

Dans Yvonne L’enfant château, les vacances d’été s’étirent dans leur ennui, à travers les yeux de trois enfants, récits croisés en textes et en dessins au crayon noir ou en couleur. Il faut y regarder d’un peu plus près pour découvrir, soudain, qu’il n’y a pas de naïveté dans le petit monde de ces jeunes esseulés qui ressassent leur isolement et s’évadent en rêvassant et en jouant avec les cadavres des petits animaux familiers qui peuplent la campagne.

Fascination pour la mort ? Hybridations sorties de l’imagination de qui s’ennuie l’été ? Cruauté de l’enfance ? Le sujet n’est pas nouveau. Dans Les malheurs de Sophie, la Comtesse de Ségur décrivait déjà la délectation de la petite Sophie découpant son poisson rouge en morceaux. Mais l’attrait du travail de Delphine Vaute vient de ce trouble et de cette fascination qu’elle provoque, mais qui peuvent aussi déplaire, comme l’est un bel enfant arrachant les ailes d’une mouche. Glaçant et poétique, joli et horrible, la douceur du dessin au crayon et les couleurs pastels se heurtent à la noirceur du propos. Part sombre de l’enfance mais aussi de l’âge adulte, et l’auteure n’oublie pas de nous rappeler que, sous les yeux des enfants, les adultes eux aussi maltraitent les animaux et se transforment en chimères.

Yvonne L’enfant château, de Delphine Vaute, Éditions Vide Cocagne, 80 pages, 18 €, ISBN : ISBN 979-10-90425-53-8

(Ci-dessous, quelques planches extraites du livre).