Le roman des Outrepasseurs ouvre le premier volet d’une trilogie à venir aux éditions Gulf Stream. Le récit tient sur une nuit de novembre 2013.
Peter, jeune londonien, va découvrir sur ce court laps de temps qu’il ne peut plus être le jeune footballeur dont le talent s’est révélé tardivement sur le terrain. Durant les longues heures de cette nuit, en compagnie d’autres adolescents — les héritiers, qui donnent le titre à ce tome I —, il plonge, littéralement, au sein d’une très ancienne histoire qui s’est nouée plus de sept-cent ans auparavant, au cours de l’hiver 1206. Un groupe d’hommes et de femmes du village de Villeneuve de Maupertuis se trouve confronté à des manifestations surnaturels provoqués par les fés – sans e –, peuple du monde d’en dessous. Leur meneur, le Chasseur, est piégé par le désir qu’il porte à un jeune jouvenceau du village, Arnaud. Quelques habitants, aidés par le frère François qui traque les causes de ces phénomènes inexpliqués, vont tenter de sauver Arnaud et encourir la malédiction du Chasseur. Il les condamne à une métamorphose animale, différente en fonction de chacun d’eux : lion, loup, ours, chien, et autres, et pour les ascendants de Peter : renard. Malédiction perpétuée à travers les siècles, faisant de leurs descendants des humains traqués par les fés, habités par une forme animale.
Ce récit, tenu par un scénario efficace, s’il se tient résolument sur la rive de l’heroic fantasy, joue aussi des codes du genre grâce à l’inversion qui transforme les fés en créatures maléfiques alors que les garous de toutes sortes en incarnent la dimension positive. De nombreuses allusions à d’autres contes et fabliaux se faufilent dans la trame du roman, comme Le joueur de flûte de Hamelin ou Le Roman de Renart.
Destiné à un public de grands adolescents, nul doute que ses lecteurs se laisseront prendre à l’écriture de Cindy Van Wilder, qui publie ici son premier roman après une série de nouvelles parues dans diverses anthologies.
Cindy Van Wilder, Les Outrepasseurs, tome 1 (Les héritiers), Gulf Stream éditeur, 350 pp., 18 €, ISBN 978-2-35488-224-2