Bernard Ollivier, l’auteur des Aventures en Loire, revient dans nouveau livre, Marche et invente ta vie, sur les bienfaits de la marche pour des jeunes en situations précaires.
Marche et invente ta vie, voilà un beau titre pour résumer la philosophie de Bernard Ollivier, fondateur de l'association Seuil qui organise des marches pour aider des jeunes fragilisés à se reconstruire et penser à l'avenir.
Dans son nouveau livre, l’auteur, connu pour ses longues marches le long des bords de Loire (Aventures en Loire, éditions Phébus, 2009) jusqu'aux plaines afghanes, nous raconte les aventures de marcheurs un peu particuliers. Il s'agit d'adolescents en difficultés, placés dans des centres éducatifs voire pénitenciers à qui l'on propose une alternative: partir trois mois accompagnés d'un bénévole de l'association avec un sac à dos et de bonnes chaussures sur les chemins espagnols, italiens ou encore allemands.
2000 kilomètres pour se prouver, prouver aux autres que l'on peut accomplir de grandes choses, que l'on peut réfléchir aux chemins que l'on veut prendre.
Le livre se compose de plusieurs témoignages de jeunes femmes et de jeunes hommes qui ont vécu cette expérience et qui souhaitent aujourd'hui la partager. Toutes les marches sont basées sur le volontariat, elles sont très encadrées et doivent faire l'objet d'un projet construit et d'une préparation physique. La Justice, l'équipe éducative, les bénévoles sont tous unis pour aider la jeunesse à se sortir de situations précaires, se sortir de prison et avancer, toujours avancer.
La marche agirait comme une véritable révélation, une volonté d'aller loin, de découvrir et de se dépasser. La marche est à la fois un exploit et une démarche peu coûteuse à la portée de tous. Marcher, c'est le mouvement d'aller vers, d'être contre l'immobilisme et trouver une issue possible.
Bernard Ollivier, qui donne de nombreuses conférences, est un grand homme, un humaniste moderne qui propose d'aider l'autre avec une idée simple. Ses récits de voyages effectués à pieds lui ont permis de retrouver un sens à sa propre vie puisque l'auteur a lui aussi connu des heures sombres.
Ainsi, les voyages forment la jeunesse car mettre un pied l'un devant l'autre c'est avancer, s'enrichir de découvertes ou de rencontres et gagner en maturité.
Marche et invente ta vie, par Bernard Ollivier, Éditions Arthaud / Flammarion, 229 pp., 15 €, ISBN: 9782081313088
Conseils de lectures d'apprentis libraires
Cinq apprentis de la Licence “libraire” dispensée à l’UCO Laval ont souhaité partager quelques-uns de leurs coups de cœur du…
Lire la suite