Les jours sucrés, d'Anne Montel et Loïc Clément

Publié le 17/05/2016 par Louise Marie Heuzé, apprentie libraire
Les jours sucrés, d'Anne Montel et Loïc Clément
Catégorie

Dans leur nouvelle BD, Les jours sucrés, le tandem Anne Montel et Loïc Clément raconte le bouleversement de la vie d'une jeune femme. De la joie, de la tendresse, du rire, un brin de mélancolie et un soupçon de tristesse...

Églantine Larticho, une jeune graphiste parisienne de 25 ans, apprend le décès de son père. Elle doit partir pour le village breton de son enfance, dans lequel elle n'était pas revenue depuis ses huit ans, depuis que son père les avait mis dehors, elle et sa mère. La jeune femme n'a qu'une envie, en finir avec son rendez-vous chez le notaire et reprendre le premier train vers Paris.
Le notaire lui apprend les difficultés économiques du village de Klervi, mais également qu'elle hérite de la boulangerie de son père. Elle va alors faire un tour dans ce lieu pleins de souvenirs et croise sur le chemin son ami d'enfance, Gaël, et revoit sa tante, Marronde, devenue muette.
Elle trouve dans la boulangerie le journal intime de son père qui contient tous ses secrets, toutes ses recettes. De fil en aiguille, Églantine ratera son train et se trouvera obligée de rester quelque jours de plus. Les souvenirs ressurgissent, douloureux en grande partie. Elle commence à essayer les recettes de son père et découvre un grand plaisir en les cuisinant. Petit à petit, la jeune femme va réussir à renouer avec le passé grâce à la lecture de ce journal, qui lui permet de découvrir la vérité sur son père, et au soutien de Gaël et Marronde.

Les jours sucrés est une bande dessinée qui porte bien son titre. Anne Montel, née à Nantes en 1988, et Loïc Clément, né à Bruges en 1981, racontent l'histoire douce et touchante du bouleversement de la vie d'une jeune femme.

De la joie, de la tendresse, du rire, un brin de mélancolie et un soupçon de tristesse se mêlent pour notre plus grand plaisir, le tout sans jamais tomber dans le mélodramatique. Anne Montel retranscrit parfaitement l'histoire de Loïc Clément par un dessin simple, doux, des couleurs pastelles et une mise en scène maîtrisée. Bref, une lecture tendre, qui laisse un goût de bonheur, de bien-être et de rêve. Huit chapitres gourmands qui se savourent vraiment comme une pâtisserie.

Les Jours sucrés, par Loïc Clément, dessins par Anne Montel, Éditions Dargaud, 148 pp., 19,95€, ISBN  : 9782205073843.

Cet article est lié à