Je suis un dragon, de Martin Page

Publié le 11/05/2015 par Guénaël Boutouillet
Je suis un dragon
Catégorie

Martin Page, romancier prolifique (publié longtemps au Dilettante, puis à L’Olivier), originaire de Paris et installé à Nantes depuis quelques années prend un grand plaisir à s’affranchir des assignations et chapelles, à se jouer des genres, voire, comme ici, à jouer du genre pour y nicher son goût de la fiction.

Avec son double Pit Agarmen (en fait un pseudonyme très vite, et volontairement, dĂ©voilĂ© – les deux patronymes sont d’ailleurs en regard sur la première de couverture), il s’efforce de hisser le fantastiques hors du ghetto « page-turner pour ados Â» oĂą souvent on le cantonne. La Nuit a dĂ©vorĂ© le monde (Robert Laffont 2013, J’ai lu 2014) Ă©tait une habile variation sur la figure du zombie ; Je suis un dragon constitue un bel hommage, autant qu’une habile critique, des super-hĂ©ros.

Il s’agit en l’occurrence d’une super-héroïne – façon aussi pour Martin Page de ne rien céder de ce qui le constitue en tant qu’homme et auteur : un solide humanisme, doublé d’un féminisme à toute épreuve. Margot est une enfant timide et solitaire, brutalement rendue orpheline, dont l’étendue des pouvoirs se révèle à l’orée de l’adolescence, face à la brutalité du monde social.

L’armĂ©e, les services secrets, les pouvoirs politiques, se disputent les faveurs de celle qu’ils considèrent comme une arme absolue, tentent de canaliser cette immense force qui est la sienne – mais l’adolescente, se sentant enfermĂ©e, puis trahie, prendra un tout autre chemin, pour affirmer sa singularitĂ© : celle d’une jeune femme comme les autres, c’est-Ă -dire : unique.

Et l’art de Page/Agarmen est grand, pour ainsi jouer sur deux registres simultanĂ©ment : tout est frontal, et les lecteurs friands de blockbusters seront servis, tant ça explose et accĂ©lère aux moments-clĂ© ; et tout est subtil, possiblement mĂ©taphorique.

Ainsi le mot d’ordre de Margot, son viatique, emprunté à Nabokov, fait-il écho aux thèmes et principes de celui qui fut également, il y a quelques années, l’auteur d’un excellent Club des inadaptés, à l’école des loisirs : To be kind, to be proud, to be fearless. Douce, fière, et sans peur, est donc Margot - et fort stimulante, la lecture de ce roman.

Je suis un dragon, Matin Page, Robert Laffont Collection MĂ©dium (2015)
EAN13 : 9782211216203
Prix : 14 €