Dix récits courts cousus main pour composer la mosaïque des liens et des lieux de nos sentiments pour ce recueil de nouvelles, Des Ils et des Elles, de Clodine Bonnet, auteure angevine.
Le catalogue de nos déroutes et de nos emportements en quelque sorte : tendre inclinaison, violent saisissement, drame pressenti, folie consentie, attraction céleste s’incarnent dans des personnages attachants, rarement nommés au-delà des pronoms, dont les points de vue se dévoilent tour à tour.
Des histoires picorées ici ou là , fantaisistes, graves, tendres ou incrédules, toujours plantées dans le territoire de l’homme. Tricotant sa ritournelle, la phrase d’ouverture crée le leitmotiv et le climat de chaque nouvelle en implantant un univers précis, sensible ou inattendu : “Il habite un pays d’alcool, de cidre et de mauvaise piquette” (“Au cul de la barrique”) — “Il habite souvent dans le roulis du train” (“Festons et Galons”) — “Il habite l’impeccable, le sans faute le nickel” (“Nickel”). On perçoit dans cette écriture le goût des contes et le plaisir poétique de la relation à la langue.
Ce retour du lieu d’habitation en point de départ donne à éprouver les phénomènes d’attractions et de gravités multiples entre ces ils et ces elles, échangeant parfois, entre eux, leurs pôles d’attractions : elle l’observe à son insu, il est rattrapé par une gitane, elle patiente devant le tressage de l’osier, il rejoint son firmament, elle est dans les émois de la fascination adolescente, et bien d’autres.
Sur la suggestion de son éditeur Le Petit Pavé, Clodine Bonnet a convié dix illustrateurs et/ou graphistes (qu’elle nous présente en fin d’ouvrage) à traduire en image la lecture de la nouvelle qui leur était confiée. Chaque illustration originale apporte ainsi au texte qu’elle accompagne une touche d’inattendu.
Des Ils et des Elles, de Clodine Bonnet, Éditions du Petit Pavé, 89 pp., 12 €, ISBN 978-2-84712-449-1