La maladroite, de Alexandre Seurat

Publié le 19/08/2015 par Marie-Paule Bonnaud
Catégorie

A partir d'un fait divers dramatique, Alexandre Seurat, jeune auteur angevin, compose un premier roman fort et dérangeant porté par une question lancinante : avons-nous fait notre possible pour éviter la mort d'une enfant ?

A tour de rôle, ils parlent au lecteur, ils racontent ce qu'ils ont vu, observé, entendu, ce qui les a surpris, inquiété, interrogé, dérouté... D'abord l'ancienne institutrice qui avoue son impuissance et sa douleur devant l'irrémédiable. Puis la tante et la grand-mère de Diana qui racontent la naissance du bébé et décrivent leurs relations difficiles avec sa mère. Puis on entend une autre institutrice, le frère, le médecin scolaire, chacun raconte une tranche de vie de Diana, cette petite fille attachante, dont on remarque les absences fréquentes à l'école, les marques sur le visage ou le corps dues à une grande maladresse. Le ton est inquiet, les descriptions de plus en plus précises, un doute s'installe chez les témoins comme chez le lecteur. Est-ce tout va bien pour elle ? Elle assure que oui, et son frère aussi. Pourtant le lecteur sait dès le prologue qu'il s'est passé quelque chose de grave. Si on interroge les parents, ils ont réponse à tout, chaque situation douteuse est expliquée, ce qui ne les empêche pas de déménager régulièrement dès qu'une procédure se met en place.

Dans ce premier roman, Alexandre Seurat restitue avec beaucoup de finesse tout la palette des sentiments éprouvés par ceux qui sont confrontés au quotidien à la maltraitance des enfants, et à des parents pervers et manipulateurs. Il compose un texte sec, sobre mais d'une grande force émotionnelle. La tension qu'il installe n'est pas gratuite, nous ne sommes pas dans un roman policier, c'est une manière de mettre le lecteur en situation, afin que nous nous interrogions sur nos propres attitudes, nos aveuglements, nos petites lâchetés qui, cumulés, forment les mécanismes qui peuvent condamner un enfant. En refermant le livre, la question s'impose : ne sommes-nous pas tous un peu coupables ?

Alexandre Seurat nous met face à nos responsabilités: à chacun d'entre nous d'être vigilant et de protéger les plus fragiles d'entre nous.

La maladroite, Alexandre Seurat (éditions du Rouergue), ISBN 2812609257