Chat par-ci, chat par-là est une délicieuse histoire tricotée à l’envers et à l’endroit par Stéphane Servant et reliée par l’illustration en pleine page centrale de Marta Orzel, illustratrice nantaise.
Deux narrations complémentaires, présentées en tête bêche sur le principe de la collection Boomerang.
Le récit de deux solitudes, un enfant d’un côté, une vieille dame de l’autre, tous deux plâtrés et immobilisés suite à l’accident de leur première rencontre : Sophiane à vélo et Lorette pas assez vive pour éviter sa trajectoire.
Habitant le même quartier, ces deux solitaires en manque d’amitiés sont reliés par les deux personnages qui leur rendent visites, l’infirmière à l’accent espagnol et un chat noir et libre que chacun baptise à sa manière. Déroulé sur une semaine, les points de vue de chacun des protagonistes, une fois lus, se mêlent et se complètent comme un air de fugue joué sur deux portées musicales. La chute, inattendue, leur permettra de rencontrer l’amitié grâce au chat noir transformé en messager, à l’amour des gâteaux et à quelques brins de poésies.
Porté par une écriture fine et rythmée, l’emboîtement de ce récit à deux voix, dont l’ordre est laissé au choix du lecteur, est plein de saveurs, d’inattendus, le tout saupoudré de tendresse et de drôlerie.
Marta Orzel a pleinement joué de ce chassé croisé avec un plaisir évident. La couverture et l’illustration incarnent par répétition et variation la double entrée de lecture proposée. La pleine page centrale s’amuse du noir et blanc en les imbriquant pour y faire surgir des silhouettes de chats.
L’illustratrice utilise dans son travail une variété de techniques combinant dessin, peinture, collage tout en exploitant les outils numériques. Dans le cadre de commande, comme ici, les illustrations sont créées par ordinateur, enrichies par les textures faites mains puis utilisées en numériques. Elle a par ailleurs illustré trois autres ouvrages de la collection Boomerang : Zizou au désert/Ziza dans l’oasis – Le roi des fous/La licorne invisible – Salut, Hikarul/ Konichiwa, Martin !
Stephane Servant, Chat par-ci chat par-là, illustrations Marta Orzel, éditions du Rouergue 2014, collection boomerang, 76 pp., 7 €, ISBN : 978-2-8126-0683-0