Les Éditions à-peu-près (LEAP) basées à Nantes, dans l’atelier du même nom (quartier Chantenay), publient leur second ouvrage.
Il est le fruit d’une collaboration avec l’architecte et dessinateur Alexandre Doucin et d’un travail colossal pour sortir ce livre totalement sérigraphié, puis cousu et collé. Quand on sait toute la technicité, la patience et la sueur que requiert ce genre d’objet, on ne peut que s’incliner devant ce travail remarquable. Une vraie course de fond, comme un écho à cette œuvre dessinée qui suit des coureurs de la Grèce antique dans un dédale de plans. “Une architecture linéaire, ressemblant à une sorte de Musée du Louvre déplié, est le cadre d’une improbable course d’endurance, où se croisent les athlètes, les visiteurs et les œuvres d’art.” Un scénario très graphique, en noir et blanc (sauf la couverture bleue recouverte de vernis) plus que propice à la sérigraphie.
À noter, pour les autres projets à venir, la sortie avant fin 2015 de la Revue n° 2 de LEAP, qui, nous dit-on, “réunira comme la précédente, plusieurs auteurs et illustrateurs autour d’une figure emblématique et de son double tapi dans l’ombre (chacun traité symétriquement pour mieux en saisir les nuances)“.
Un Bruit qui court, d’Alexandre Doucin, Les Éditions à-peu-près, 44 pages, ouvrage sérigraphié, tiré à 300 exemplaires numérotés, ISBN 978-2-9552894-0-2, juin 2015, prix : 40€
Une vidéo de présentation de l’atelier :