Anne Boureau et Timothée Barini, lauréats de Trajet #4 avec Formats

Publié le 27/02/2024 par

Formats est une résidence d’artistes dédiée aux écritures et arts visuels près d'Angers.

Au départ de Formats, il y a un lieu et une rencontre. Notre résidence d’artistes prend place dans les dépendances d’une maison de famille, près d’Angers ; un lieu propice à la création, dans un cadre de verdure. La rencontre, c’est celle de Anne Boureau et Timothée Barini, qui par leurs sensibilités, leurs convergences dans la culture, l’art et leurs approches ont la volonté d’ancrer leur résidence sur un territoire, en lien avec les acteurs culturels, au service d’artistes désireux d’un espace et d’un temps de création dédié autour des écritures et des arts visuels.

En tant que porteur de projet, pouvez-vous présenter votre/vos parcours professionnels ? 
Anne Boureau - J’ai mené pendant plus de 20 ans des projets dans l’édition, la direction artistique et, plus récemment, le végétal, avec ma singularité. Formats est une synthèse de ces expériences se concrétisant dans un lieu de création artistique valorisant des disciplines qui me sont chères, l’écriture et les arts visuels. 

Timothée Barini : Après 20 ans au sein d’institutions culturelles publiques (musées, théâtres, festivals), en communication, relations avec le public, coordination de projets, je souhaite me consacrer à des projets de territoire, persévérant dans l’accompagnement de démarches artistiques. 

Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? 
Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Intégrer TRAJET nous permet de mieux appréhender les interactions avec les acteurs culturels, choisir le statut le plus adapté et notre modèle économique, interagir avec les autres projets et s’inscrire dans la force d’un réseau régional. 

Ce dispositif répond aussi à des questionnements concrets (subventions, financement de ce type de lieu) et permet de construire notre projet étape par étape, ancré sur un territoire et ajusté à la réalité des filières culturelles. 

Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ? 
Ces premiers mois nous ont permis, entre et pendant les modules, de mettre concrètement notre projet sur les rails, de prendre le temps de mesurer notre projet dans sa globalité et de se mettre des échéances pour permettre sa réalisation. L’échange avec les autres porteur.se.s de projet nourrit également nos réflexions. 

Des actualités ? 
Notre première grosse étape se concentre sur une phase de travaux. Nous avons une perspective d’ouverture pour 2025, avec la volonté de faire une résidence test à l’été 2024. 

Mail : contact.formats@gmail.com 
Facebook : @annboureau / @timothee.vilain.503
Linkedin : @anneboureau / @timotheevilain
Instagram : @anneboureau / @timothee_barini

Cet article est lié à