Yara El-Ghadban, autrice invitée de la résidence Lettres sur Loire et d'ailleurs en 2025

Publié le 18/09/2024 par
Catégorie

L'autrice, traductrice et éditrice palestinienne, qui vit à Montreal, Yara El-Ghadban viendra à la rencontre du public ligérien en 2025. Elle sera accueillie par  une dizaine de structures littéraires des Pays de la Loire de mi-mars à mi-avril dans le cadre d'une résidence itinérante organisée par le collectif Lettres sur loire et d'ailleurs, soutenue par la Région Pays de la Loire et coordonnée par Mobilis.

Le collectif Lettres sur Loire et d'ailleurs accueillera en Pays de la Loire un.e auteur.rice étranger.ère engagé.e dans une écriture humaniste et mal connu.e en France. Ce dispositif se répète tous les 18 mois grâce à l'appui de la région Pays de la Loire.

Bibliographie (en français)
L’ombre de l’olivier, 2011, éditions Mémoire d'encrier
Le parfum de Nour, 2015, éditions Mémoire d'encrier
Je suis Ariel Sharon, 2018, éditions Mémoire d'encrier
Les racistes n’ont jamais vu la mer, avec Rodney Saint-Éloi, 2021, éditions Mémoire d'encrier
La danse des flamants roses, 2024, éditions Mémoire d'encrier

Yara El-Ghadban
Née en 1976, Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue d'origine palestinienne. Elle est l’autrice de trois romans chez Mémoire d’encrier : L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018). Son livre le plus récent, Les racistes n’ont jamais vu la mer, écrit avec Rodney Saint-Éloi, est paru en 2021. La danse des flamants roses est son quatrième roman. Yara El-Ghadban vit à Montréal.
Ses livres racontent la vie des hommes, des femmes et des enfants qui, face à l'histoire coloniale et à l'exil, rêvent de demain.

Le collectif Lettres sur Loire et d'ailleurs

Les structures littéraires régionales réunies sous le nom de Collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs conjuguent leurs efforts et leurs spécificités pour accueillir en Pays de la Loire un écrivain venu d’ailleurs. Cette invitation, renouvelée régulièrement, vise à promouvoir auprès des publics ligériens une œuvre essentielle mais trop méconnue et qui, au delà des genres littéraires, se construit dans une pluralité d’écritures. Chaque structure se propose de mettre en valeur l'un des aspects de l’œuvre lors de rencontres, ateliers, et/ou lectures pour offrir aux publics ligériens l’opportunité d’en appréhender la richesse.

Les structures littéraires et bibliothèques du collectif en 2025

Lecture en Tête à Laval (53)
La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (49)
Le réseau des médiathèques d'Angers (49)
La bibliothèque anglophone d'Angers (49)
Le grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85)
Le réseau Cezam avec la bibliothèque du Mans (72)
Les Moulins de Paillard (72)
La Maison de la Poésie à Nantes (44)
La bibliothèque universitaire de Nantes (44)

Programme disponible en janvier 2025