Visite des fonds patrimoniaux conservés à la bibliothèque Jacques Demy à Nantes

Publié le 07/06/2021 par Zéphir Tanquerelle
Catégorie

L’équipe de Mobilis a eu la chance de découvrir les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Nantes accompagnée par la conservatrice des bibliothèques, Marion Chaigne.

14 km linéaire de collections patrimoniales sont conservées à la bibliothèque municipale de Nantes ! Et oui, les collections se mesurent en place qu'elles prennent sur les rayonnages ! On trouve donc des ouvrages conservés sur plusieurs étages de la médiathèque et encore beaucoup en carton en attente d'être triés et classés. Les livres précieux sont eux soigneusement conservés dans une réserve protégée par porte blindée.

Qu'est ce qui est conservé par la bibliothèque de Nantes ?

  • tout ce qui concerne l'histoire de Nantes et de la Loire-Atlantique
  • tout ce qui est publié par des auteurs et autrices de Nantes et de la Loire-Atlantique ou publié par des maisons d'édition de Nantes et de Loire-Atlantique
  • tout ce qui concerne l'histoire littéraire et artistique de Nantes depuis le 19e siècle

On y trouve aussi quelques et fonds spécifiques issus de dons comme le fonds de littérature jeunesse Bermond Bocquié donné en 1998. 25 000 livres jeunesse ont été collectés et conservés ; ce fonds s'élève à 65 000 documents aujourd'hui.

La visite des collections patrimoniales a été proposée par Emilie Chevalme, chargée de patrimoine écrit à Mobilis et animée par Marion Chaigne, conservatrice.

Le public peut consulter ces documents sur RDV : voir les informations pratiques.
Vous pouvez aussi faire une recherche dans les fonds numérisés sur le site de la BM.

Top départ de la visite dans la salle de consultation des collections patrimoniales.

Les manuscrits d'Anne de Bretagne sont consultables sur une tablette numérique géante dans la salle de consultation.

Avant les notices c'était ça ! 

La bibliothèque municipale de Nantes compte plus de 250 000 livres et imprimés depuis le XVe siècle.
C'est aussi environ 30 000 manuscrits, 14 000 cartes postales...

Et plus de 8 000 documents iconographiques (estampes, dessins, aquarelles, photographies).

Les fonds patrimoniaux possèdent évidemment une réserve dite "précieuse" dans laquelle nous trouvons bon nombre de livres religieux dont les Livres d'Heures mais aussi des recueil de chansons par exemple. La qualité des reliures est remarquable et les illustrations de certains ouvrages sont impressionnantes par leurs couleurs éclatantes des centaines d'années après leurs réalisations.

La Cité de Dieu de Saint Augustin 
Ce manuscrit est le deuxième volume de la traduction de la Cité de Dieu copiée pour Philippe de Comines. Le premier volume se trouve au Musée Meermanno-Westreenien. Il est daté de la fin du XVe siècle.

Cet ouvrage est un recueil de 7 costumes chinois peints sur papier de riz et richement coloriés. — En Chine, in-4°, carton couvert en soie brochée bleue, reliure orientale. Très beau volume du fonds Lajarriette. Ces 7 miniatures sont appliquées sur du papier de Chine.
(Catalogue P.hant, vol.2). 

Ces deux ouvrages de Auguste Lepere font partie de la collection Nantes en dix-neuf-cent. Ils rassemblent chacun cinquante neuf gravures sur cuivre et sur bois.