
Esoulan est une agence littéraire sous forme associative. Elle est spécialisée dans la découverte et l'accompagnement de jeunes auteurs issus de milieux défavorisés.
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire.
Rencontre avec Catel Lomo, fondateur d'Esoulan, agence littéraire et sociale.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
Esoulan est une association loi 1901 implantée à Nantes et sur la région Pays de la Loire (mais nous accompagnons à distance des auteurs basés en France et en Afrique) spécialisée dans la découverte et l'accompagnement de jeunes auteurs issus de milieux défavorisés.
Créée en 2024 à Nantes, Esoulan propose aux jeunes auteurs un parcours de suivi pour travailler en profondeur leur manuscrit, de découvrir les exigences des éditeurs et du monde littéraire. Chaque année, l'agence accompagne une promotion de 15 auteurs basés pour certains en France et pour d'autres en Afrique. Elle développe également des activités annexes qui impliquent les jeunes auteurs, les collectivités et les institutions culturelles : résidences d'écriture au sein des communes rurales, ateliers tous publics, lectures-performances...
Esoulan s'appuie sur les compétences d'un directeur littéraire, de médiateurs culturels et d'éditeurs indépendants.
A qui s'adresse les activités ? Comment se se déroule t-il ?
- entretiens mensuels avec les auteurs pour suivre l'avancement de leur manuscrit, répondre à leurs questions, orienter leurs recherches, les mettre en relation avec des acteurs littéraires
- résidences d'écriture d'une semaine dans les communes rurales où l'auteur est amené à rencontrer les habitants et à créer un récit original inspiré de leurs histoires
- ateliers collectifs de récit oratoire co-animés par les auteurs pour tous les publics, au sein des collectivités et lors d'événements culturels
- lectures-performances d'auteurs lors de festivals littéraires ou lors des rencontres dans des lieux partenaires d'Esoulan*
micro-édition ou co-édition de récits d'auteurs en partenariat avec des éditeurs ou des revues en ligne
Ce que mon projet apporte de nouveau à la filière ou/et au territoire, sa spécificité ?
Une agence littéraire permet de découvrir des auteurs aux profils hors du commun en prenant en compte les besoins et les réalités complexes des auteurs, qui mobilise différentes ressources (humaines, financières, sociales) afin d'aider chaque auteur à mener à bien son projet littéraire. Contribuer à faire émerger une génération d'auteurs sensibles à l'impact social de la littérature et à la nécessité de concilier la création littéraire et la rencontre de nouveaux lecteurs.
En tant que porteur de projet, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Catel Tomo a encadré des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute auprès d’adolescents puis dans un foyer de jeunes travailleurs. Il a travaillé pendant 15 ans comme chef de projets dans le secteur social et a pu mettre en place de nombreux ateliers à destination des personnes âgées en milieu rural. Depuis 2014 il dirige le projet littéraire et audiovisuel Appelle-Moi Poésie. Il a pu y travailler avec une centaine d’auteurs et de maisons d’éditions. Le programme Appelle-Moi Poésie est diffusé par TV5 Monde dans tous les pays francophones. En 2024, il a créé Esoulan, une agence littéraire qui lui permet de cultiver son attachement à la création littéraire et aux personnes qui aiment partager des histoires.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·e dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Trajet est un dispositif qui me permet de structurer mon projet d'agence littéraire, de poser des questions essentielles à la mise en place de ce projet notamment pour son ancrage territorial. J'ai voulu rencontrer d'autres porteurs de projets pour partager avec eux des réflexions, des doutes et des émulations. J'ai voulu aussi trouver dans Trajet des outils nécessaires pour assurer la gestion financière de mon projet, sa gouvernance et son développement territorial.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Ces premiers mois ont été très intenses et riches en échanges. Ils m'ont permis de mesurer la variété des projets culturels et la variété de leurs modes de fonctionnement. Ils m'ont invité à réfléchir, au contact des auteurs porteurs, à la nécessité de repenser le modèle économique d'un projet culturel, notamment au regard des limites que rencontrent les pouvoirs publics.
Des actualités ?
Participation au Festival du Livre de Paris au Grand Palais du 11 au 13 avril 2025
Participation au festival international de littérature à la Villa Gillet de Lyon, du 19 au 25 mai 2025
----------------------------
Liens :
- Site Web : www.esoulan.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/esoulan
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/esoulan
- Instagram : https://www.instagram.com/esoulan.agence
- Youtube : https://www.youtube.com/@esoulan
Pour nous joindre : 07 82 59 59 25 / esoulan.agence@gmail.com
Notre site internet : www.esoulan.fr
Esoulan - agence littéraire et sociale
Association loi 1901 à but non lucratif - 17 avenue Sainte Anne 44100 Nantes
