La 6e édition du prix Hors Concours a récompensé le dernier ouvrage de Timothée Demeillers, Demain la brume aux éditions Asphalte. Ce prix récompense chaque année un•e auteur•rice issu•e de l'édition indépendante.
Demain la brume de Timothée Demeillers
1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire et rêve d'indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l'être. Mais la soif d'absolu du jeune homme va plus loin que la sienne.
1990, Zagreb. Le tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir un hymne à l'éclatement de la Yougoslavie.
1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n'est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dans Demain la brume, Timothée Demeillers met en scène des destins malmenés par l'Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s'effacer.
Réserver le livre dans la librairie la plus proche
Voir la chronique sur le livre à 8'27
Pour ce prix, ce sont cinq journalistes qui ont composé le jury :
CATHERINE FRUCHON-TOUSSAINT, journaliste littéraire pour RFI, responsable de l'émission Littératures sans frontières.
BINTILY DIALLO, journaliste culture pour La Matinale sur LCI - La chaîne info.
TARA LENHART, rédactrice en chef du webzine bookalicious.
ISABELLE MOTROT, directrice de la rédaction du magazine Causette.
Les professionnels du livre (qui pouvaient s'inscrire en ligne pour composer un jury de lecteurs•rices) et l'Académie des lecteurs lisent également les cinq ouvrages, et votent en ligne pour attribuer les mentions spéciales. Le prix des lecteurs.rices a été attribué à Mariette Navarro pour Ultramarins publié chez Quidam Éditeur.