Territoires du livre 2024 : Animer des ateliers artistiques en EHPAD - les auteur·ices accompagné·es

Publié le 15/11/2024 par
Catégorie

À l’issue d’un appel à candidatures lancé cet été, trois auteur·ices ligérien·nes participent à un programme d’accompagnement dédié au développement de leurs activités d’animation d’ateliers, et interviennent cet automne auprès de publics en EHPAD. Portrait des artistes-auteur·ices et de leurs projets d’ateliers. 

Alexandre Feraga, Julie Guillot (JIL) et Thimothée Moreau ont participé en septembre à deux journées collectives de sensibilisation et de formation, animées par Emmanuelle Morice (Responsable publics empêchés - Ligue de l’Enseignement Pays de la Loire), et Christel Périssé-Nasr, autrice nantaise et animatrice d’ateliers d’écriture. 
Ces deux journées ont été consacrées aux questions liées à l’accessibilité, aux publics, et au contexte de l’action culturelle dans les structures médico-sociales. 

À l’issue de ce premier temps collectif, chacun·e des artistes a élaboré un cycle de trois séances qui sont présentées puis mises en œuvre au sein d’EHPADS partenaires durant le mois de novembre 2024, au Cellier (44), à la Flèche (72) et à Sablé-sur-Sarthe (72).

JIL - Reines de cœur et Rois de carreaux - Atelier d’illustration ludique
«  Venez découvrir l’art de l’autoportrait illustré et réaliser une carte à jouer exceptionnelle. »
Elle interviendra à l'Ehpad de la Flèche (Marie de la Ferre)
Julie Guillot est illustratrice et autrice de bande dessinée. Chercheuse de formation, elle s’est lancée dans l’illustration il y a une dizaine d’année, et travaille pour des particuliers, des associations et des entreprises.
Ses portraits et faire-parts à l’encre et à l’aquarelle célèbrent les diverses compositions familiales et la multiplicité des identités.
Elle anime des ateliers de dessin narratif, et des formations en médiation scientifique par la Bande dessinée.
Son premier roman graphique, S’il Suffisait qu’on s’aime, est paru en 2022 aux éditions Steinkis.
Elle vit et travaille à Nantes sous le pseudonyme JiL

Thimothée Moreau – AUTOBIOPIC - Réalisation d'affiches et de bandes (dessinées) annonces de film en photomontage
À partir d'une imagerie qui vous est propre, réalisez l'affiche et la bande annonce du film de votre vie. Par la technique du photomontage et du détournement, vous créerez une illustration et une planche de bande dessinée qui vous raconte.
Il interviendra à l'Ehpad du Cellier – Résidence Montclair
Thimothée est auteur et illustrateur nantais. Dans un style cartoonesque et burlesque, il mélange et parodie différentes références populaires, vues en kiosque, au cinéma, en librairie, à la télé, dans son quotidien. Il triture ces codes communs, et tente de vulgariser des faits de société que l’on vit au jour le jour, par un décalage, un glissement absurde ou poétique. Le mélange du photomontage et du dessin lui permet de détourner ces images directement et d’aboutir à des analogies visuelles.
Il réalise des bandes dessinées, des éléments de communications pour des évènements culturels, et des illustrations à destination de la presse, en ouvrant aussi cela au champ de la scénographie.
Il mets aussi en place des ateliers d’illustration et d’édition ouverts à différents publics dans différentes structures. 
En collectif, il expérimente de nouvelles façons de questionner et vulgariser par l’illustration dans la revue Novland, dont il est le co-fondateur, directeur artistique et graphiste.
Il est aussi membre de l’atelier Projéta à Nantes, espace collectif d’impression et de fabrication. Plus largement, il adapte sa technique en fonction des différents sujets qu'on lui propose afin de trouver la bonne astuce visuelle pour communiquer une idée.

Alexandre Feraga : La bouche à l’oreille - Le temps de trois ateliers d’écriture, venez confier vos secrets de cuisine
Il interviendra à l'Ehpad de Sablé-sur-Sarthe (la Martinière)
Alexandre Feraga a 45 ans et habite Saint-Sébastien-sur-Loire. Depuis 9 ans, il travaille dans un café associatif, l’Equipage à Bouaye. C’est un lieu qui favorise le lien social en proposant des animations conviviales et des espaces dédiés au jeu, à la culture et au papotage. Le projet de l’association est d’accueillir des publics différents, de les faire se rencontrer, de favoriser l’entraide et l’échange de savoirs. Dans ce lieu, il partage ses expériences d’éducateur spécialisé et son amour pour la littérature. En effet, durant 10 ans, il a accompagné des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap mental en milieu scolaire et en foyer de vie. Il est particulièrement sensible aux parcours des personnes dites empêchées.
Il est aussi écrivain. Son premier roman, Je n’ai pas toujours été un vieux con, a été publié en 2014. Ce roman abordait la question du vieillissement, de la place laissée aux personnes âgées dans la société et le regard posé sur la dépendance. C’est un roman qui mêle humour, réflexion, poésie, tendresse et aventures. Dans ses romans, il est toujours question du lien à l’autre, de l’importance de la transmission et de la parole donnée.
Dans tous ses romans, il y a des personnages qui sont fragilisés par leur environnement, leur histoire familiale ou par le temps qui mord leurs talons. Des personnages hors normes, décalés, boiteux, fêlés, toujours prêts à en découdre avec la vie.

Une initiative de Mobilis et de Culture & Citoyenneté, service culturel de la Ligue de l’Enseignement Pays de la Loire, dans le cadre du dispositif Territoires du livre, initié par la Sofia en partenariat avec la FILL. Ce dispositif permet aux structures régionales pour le livre comme Mobilis d’impulser ou de renforcer des projets de rencontres d’auteurs et d’autrices vers divers publics.