S.E.N.S au life : une exposition de Marc-Antoine Mathieu

Publié le 23/09/2015 par Christine Tharel-Douspis
Catégorie

S.E.N.S  : une dĂ©ambulation hypnotique, une interrogation sur le sens de la vie... qui offre une dĂ©couverte des diffĂ©rentes facettes de l’art de l'auteur angevin, de la BD Ă  la scĂ©nographie.

Le Life, lieu d’exposition, situé dans l’alvéole 14 de la base sous-marine de Saint-Nazaire, accueille l’auteur de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu. A l’occasion de cette carte blanche, Marc-Antoine Mathieu a créé une installation inspirée de son dernier album Sens, scénographiée par l’Atelier Lucie Lom et adaptée à cet espace hors norme.C’est l’occasion pour Mobilis de rencontrer cet Angevin, pour un entretien à paraître. – mais également de lui laisser présenter cette exposition.

Sens, paru en 2014 est « un objet particulier ». Cet album sans texte, met en scène un personnage balloté qui erre indéfiniment.

« Sens figure un labyrinthe mais un labyrinthe à l’envers puisque tout est fléché et sans mur. Dans cet espace on peut aller partout et nulle part ».


Nathalie Poux, alors responsable du Life Ă  Saint-Nazaire, a vu dans cet album « une vanitĂ©, une histoire qui raconte la finitude, la poussière, sans doute la mort ainsi que la croyance qu’on peut ĂŞtre Ă©ternel ».  En avril 2014, elle propose une carte blanche Ă  Marc-Antoine. « Elle connaĂ®t très bien mon travail et avait une idĂ©e derrière la tĂŞte. Elle voulait faire une expĂ©rience de narration dans l’espace.  Du rĂ©cit pur, sans thème particulier. J’étais alors en train de terminer Sens. On a eu l’idĂ©e d’habiter le vide du Life, lieu immense mais gĂ©nial, avec le vide de Sens. »


C’est Marc-Antoine qui a  rĂ©alisĂ© l’écriture gĂ©nĂ©rale. Les films, les vidĂ©os, le contenu, la chair de l’expo ont Ă©tĂ© travaillĂ©s par des vidĂ©astes dont Elisa Fache de l’atelier Lucie Lom. « Ils ont su prendre les dessins et en faire des glissements temporels. Il fallait ralentir le temps, amener les gens dans un Ă©tat d’âme propre Ă  ce qu’ils soient un peu perdus, les amener Ă  ressentir du vide ». La musique est une crĂ©ation de Patrick Grupallo avec qui Lucie Lom travaille rĂ©gulièrement.


Une parenthèse poétique et pleine de sens à découvrir absolument jusqu’au 11 octobre prochain !


Autour de S.E.N.S.
Jusqu’au 11 octobre, on peut découvrir tout l’univers de Marc-Antoine Mathieu et voir la vidéo du making off de l’installation au Radôme, sur le toit de la base navale. Marc-Antoine Mathieu est aussi l’invité de la médiathèque de Saint-Nazaire du 22 septembre au 17 octobre avec une exposition et des conférences.


Renseignements pratiques
L’exposition est ouverte :
Jusqu’au 31/08 du mardi au dimanche de 11h à 19h
Du 1er septembre au 11 octobre, du mercredi au dimanche de 14h Ă  19h.
Entrée libre.


Conférence
Aux origines de S.E.N.S. par Pascal Krajewski
Jeudi 8 octobre Ă  19h
Gratuit, dans la limite des places disponibles.