Rencontres Nationales de la librairie 2015 à Lille

Publié le 24/06/2015 par Stéphanie Hauray
RNL 2015
Catégorie

Mobilis et l'ALIP étaient à Lille les dimanche 21 et lundi 22 juin pour Les Rencontres Nationales de la librairie 2015.

Après les Rencontres de Lyon en 2011, qui avaient permis de faire un état des lieux des préoccupations communes aux professionnels, et celles de Bordeaux en 2013 marquées par l'annonce par le gouvernement d'un plan de soutien à la librairie, ces rendez-vous 2015 ont été l'occasion de dresser un premier bilan.

L'heure était plus aux constats et au partage d'expérience qu'au développement de nouvelles perspectives. L'assemblée était sage et les questions relativement peu nombreuses. La plupart des échanges ont eu lieu dans les allées, entre les ateliers, et au cours de moments plus informels tels que la réception à l'hôtel de ville le dimanche soir.

On peut tout de même retenir que Fleur Pellerin a annoncé le maintien et le développement du Falib, qui pourra désormais soutenir les libraires dans la durée, jusqu'à 5 ans, afin de couvrir leurs besoins en trésorerie. Des assises sur le métier de libraire sont également attendues pour l'automne.

Par ailleurs, le lancement officiel de l'Observatoire de la Librairie, développé par le Syndicat National de la Librairie pour compiler ses données de ventes et ainsi optimiser ses stratégies, est déjà un succès puisque l'objectif 2016 de 250 inscrits est d'ores et déjà atteint.Enfin, les petites librairies n'ont pas été oubliées puisqu'elles ont fait l'objet d'une table ronde mettant en avant leurs difficultés particulières telles celle d'être seul à la barre. Soulignons ici l'initiative des Libraires Indépendants en Région Auvergne (LIRA) ou de Paris Mix Group’Emploi, qui ont créé des emplois mutualisés pour des postes de libraire "volant" mis à disposition des libraires en besoin de renfort (saisonnalité), d'action d'animation ou de remplacement (congés, formation...).




 


 

Pour aller plus loin, les vidéos des ateliers des années précédentes sont disponibles sur le site des RNL.


 "Ma librairie dans 5 ans" selon Lilya Aït Menguellet (Meura)

"Ma librairie dans 5 ans" par Dominique Fredj (Le Failler)