Le Prix littéraire jeunesse des MFR (Maison familiale rurale) se régionalise

Publié le 21/12/2015 par Stéphanie Lechêne
Catégorie

Né en 2006 en Maine-et-Loire, le prix littéraire jeunesse des Maisons familiales rurales s'est étendu en 2015 en Vendée, en Loire-Atlantique, en Sarthe et bientôt en Mayenne.

Blandine Cloest, animatrice pédagogique pour la Fédération des MFR du Maine-et-Loire explique que la première édition en 2006 est née d'une volonté de rapprocher les jeunes (de la 4è au bac pro) de la lecture en votant pour le livre de leur choix dans une sélection de cinq ouvrages de style différent.
Fruit d'un partenariat entrée la MFR de Gée (49) et la bibliothèque de Mazé qui procède à la sélection des ouvrages, l'initiative a rapidement trouvé l'adhésion auprès de la fédération angevine des MFR mais également du Bibliopôle 49, des bibliothèques du département et de la libairie Contact à Angers.

Pour l'édition 2016, 17 MFR de Maine-et-Loire participent au prix, auxquelles s'ajoutent pour la première fois des MFR d'autres départements de la région Pays de la Loire. La collectivité soutient le prix littéraire à hauteur de 2000 €.

En mars 2016, le prix jeunesse et le prix du public ouvert à tous seront remis en présence des auteurs.

En moyenne, ce sont 400 jeunes qui participent au vote.