
Suite à la décision de la Région ne plus soutenir Mobilis en 2026, les Pays de la Loire risquent de ne plus avoir de structure régionale pour l’animation de la filière du livre. Une zone blanche sur la carte de France. Avec un plan de licenciements économiques, dès cet été 2025.
Mobilis, tête de réseau du livre et de la lecture en Pays de la Loire, n’est pas impactée par les coupes budgétaires, elle est percutée par les coupes budgétaires.
Depuis dix ans, Mobilis embrasse tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain·e aux lecteur·ices, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre. Comme les autres structures régionales pour le livre en France, rassemblées au sein de la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture), Mobilis a pour objectifs de :
- favoriser l’accès le plus large à la lecture dans le souci constant de la bibliodiversité,
- renforcer le maillage culturel du territoire,
- contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine écrit et graphique,
- soutenir la vie littéraire, de l’auteur·ice aux lecteur·ices et favoriser l’édition et la librairie de création en région,
- observer, analyser et anticiper les transitions sociétales, les bouleversements technologiques et les nouveaux usages.
En 2025, Mobilis est composée d’une équipe de cinq salariées.
En lien avec les politiques publiques, l’association est en dialogue étroit et continu depuis ses débuts avec ses principaux partenaires financeurs, le Conseil Régional et la DRAC Pays de la Loire, qui siègent de droit dans son conseil d’administration. Ces partenaires se sont engagés et ont investi depuis dix ans pour la création, la consolidation et le développement d’une structure régionale pour le livre en Pays de la Loire.
Fin 2024, sans aucune forme de concertation préalable, la Région a voté une baisse de 50% pour 2025, suivi d’un retrait total de son soutien à Mobilis en 2026, comme aux autres pôles culturels régionaux. Cette décision s’inscrit dans un cadre plus global d’arrêt soudain des soutiens aux domaines de la culture, du sport, de la vie associative, des solidarités, de l’environnement et de l’égalité femme-homme.
La Région Pays de la Loire n’était pas sans savoir que son soutien financier couvrait 50% du budget global de notre structure, et 75% de son budget de fonctionnement.
En 2025, pour la seule part du Conseil Régional, 101 250 € manquent. En 2026, ce sera 142 500 €. Sans compter, par effets domino, les autres financements remis en question dans ces circonstances.
Réduire l’activité ? Un pôle culturel régional du livre ne saurait, sans porter préjudice à sa raison d’être et à l’ambition de ses missions, réduire tant ses activités qu’il deviendrait une coquille vide, dont les actions et les accompagnements, dégradés, ne bénéficieraient plus aux professionnel·les.
L’équation est intenable : ni le mécénat, ni les appels à projets, ni les autres collectivités territoriales, sollicitées par tous dans la même temporalité, ne compenseront l’appui et le volontarisme d’une politique publique régionale en faveur du livre et de la lecture.
Les coupes budgétaires ont des conséquences pour l’ensemble des Ligérien·nes
Des conséquences pour la filière du livre, d’abord : le projet associatif, articulé autour de cinq missions (observer, informer, accompagner, former, rassembler), est mis en péril dans ses fondamentaux. En plus de l’arrêt total des dispositifs d’aides dédiés au livre, le soutien aux acteur·ices indépendant·es, garant·es de la diversité éditoriale et de l’accès des Ligérien·nes aux livres et à la lecture, va se réduire drastiquement, avec une forte inégalité territoriale par rapport aux autres régions. Zone blanche, l’observation de la filière régionale manquera dans l’analyse nationale. Des partenariats et des coopérations, tissés sur du temps long, sont abruptement fragilisés.
Des conséquences, par effet collatéral, pour l’économie ligérienne. Mobilis, en tant que pôle régional du livre, travaille toute l’année avec des dizaines de prestataires, d’artistes-auteur·ices et d’indépendant·es, issus du secteur du livre (graphistes, imprimeurs…) et d’autres secteurs économiques (hôtellerie-restauration, transports, expertise-comptable…) sur qui la baisse d’activité va se répercuter dès 2025.
Des conséquences pour les habitants et habitantes. Les actions de Mobilis ne touchent pas directement les Ligérien·nes, mais les concernent par effet ricochet. Lorsque l’association accompagne les acteur·ices développant des projets en zone rurale, lorsqu’elle met en lien maisons d’édition ligériennes et bibliothèques, lorsqu’elle accompagne des artistes-auteur·ices à l’animation d’ateliers en EHPADS, ce sont bien les habitant·es du territoire qui bénéficient de la structuration de la filière.
Des conséquences sociales, enfin et non des moindres, avec un plan de licenciement économique de l’ensemble de l’équipe de Mobilis, prévu à l’été 2025. Passée la sidération, et malgré la difficulté de cette décision, c’est le refus du déni de la situation qui a prévalu dans ces circonstances.
Au premier semestre 2025, une partie du programme prévisionnel de Mobilis pourra encore se tenir, à Nantes, Laval, Rennes… Après le départ des salariées à l’été, les accompagnements et actions menées sont suspendus. Lire en circuit court, mois du livre ligérien organisé en partenariat avec l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire) et le Coll.LIBRIS (Collectif d’éditeurs des Pays de la Loire), initialement prévu en novembre 2025, est annulé.
Préserver l’acquis et penser l’avenir : un projet à réécrire
Pour préserver les ressources produites depuis dix ans, l’équipe s’attache désormais à consigner, archiver les outils et données produites, pour qu’elles continuent à être consultées par les acteur·ices.
Artistes-auteur·ices, professionnel·les indépendant·es, librairies, maisons d’édition, bibliothèques, manifestations littéraires, résidences, organismes de formation : la filière du livre ligérienne est riche, diverse, interdépendante. Les besoins sont réels. En lien avec les associations sectorielles et les bénévoles de l’association, un chantier sera initié dès les prochaines semaines pour travailler à la suite et dessiner un nouveau projet pour la filière du livre en Pays de la Loire - paradoxalement, sans l’appui de la Région.
Prochaine Assemblée générale de Mobilis - 24 avril 2025 à 14h (lieu à confirmer)
Nantes, Conseil d’administration de Mobilis, le 12/02/2025.
Contact
Adèle Spieser, directrice de Mobilis, Pôle régional de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
adele.spieser@mobilis-paysdelaloire.fr / 06 40 77 95 26
Plus d’informations : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/culture-en-crise
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE MOBILIS LE JEUDI 24 AVRIL 2025
Inscriptions & informations pratiques
Diversité des métiers & des structures du livre et de la lecture
Auteur·ices et métiers de la création : Auteur·ices, Scénaristes, Illustrateur·ices, Dessinateur·ices, Coloristes, Photographes, Plasticien·nes, Conteur·euses, Traducteur·ices…
Bibliothèques et centres de documentation : Bibliothèques municipales et intercommunales, Bibliothèques départementales de Prêt (BDP), Bibliothèques universitaires, Bibliothèques associatives, Bibliothèques hospitalières, Bibliothèque diocésaines, Centres de documentation, Services d’archives…
Éditeur·ices et structures éditrices : Éditeur·ices de revues, Éditeur·ices numériques, Éditeur·ices de livres, Micro-édition, Éditeur·ices de livres audio, structures d’auto-édition
Groupements professionnels : Collectifs, associations professionnelles
Métiers autour du livre, professionnel·les indépendant·es : Compagnies, Lecteur·ices, Correcteur·ices, Directeur·ices artistiques, Directeur·ices de collection, Agent·es, Graphistes, Maquettistes, Designer, Typographes, Iconographes, Photograveurs, Agences de numérisation, Imprimeurs, Façonneurs, Enlumineurs, Calligraphes, Diffuseurs, Distributeurs, Journalistes, attaché·es de presse, Comédien·nes, Relieurs, Médiateur·ices, Formateur·ices
Organismes de formations : Formation continue, Formation initiale
Professionnel·les du patrimoine écrit
Points de vente du livre : Librairies indépendantes, Librairies-papeteries, Cafés-librairies, Librairies-musées, Bouquinistes, livres anciens et d'occasion
Structures de promotion du livre et de la lecture : Salons et Festivals, Expositions, Conférences, Rencontres, Médiations culturelles, Ateliers d'écriture, Résidences, Lectures-spectacles, Prix et récompenses, Autres manifestations...
Filière du livre en Pays de la Loire en quelques chiffres
Plus de 100 librairies & plus 120 maisons d’édition en Pays de la Loire (soit plus de 570 salarié.es)
Des milliers de rencontres et d’événements d’auteurs chaque année (librairies, bibliothèques, festivals, lycées, collèges, EHPAD, centres pénitentiaires, hôpitaux, ESAT, structures sociales et médico-sociales, etc.)
Plus de 100 festivals littéraires et salons du livre chaque année
Une vingtaine de résidences littéraires
Plus de 1000 bibliothèques territoriales
13 500 artistes-auteur·ices (toutes filières confondues) sur les Pays de la Loire
Des associations professionnelles régionales : ALIP (Association des Librairies indépendantes en Pays de la Loire), Coll.LIBRIS (Collectif d’éditeurs des Pays de la Loire), ABF (Association des Bibliothécaires de France - Pays de la Loire)
1 structure régionale pour le livre, Mobilis, créée en 2014, fédérant 264 adhérent·es (professionnel·les, entreprises, associations) en 2024.