La maison d'édition Rouquemoute, dans une situation alarmante, a lancé le 30 septembre dernier un appel à soutien. Pour renflouer sa trésorerie, et maintenir sa création éditoriale, Rouquemoute met en vente une partie de son stock de livres, à hauteur de 100 000 €. Au 1er décembre, 42 000 € de livres ont déjà été vendus via la boutique en ligne. L'appel à soutien se poursuit.
C'est sur le site d'Actualitté qu'a été publiée la tribune de Maël Nonnet, éditeur, fondateur et gérant, interpelant libraires et lecteurs : "A l'aube de ses 10 ans, les éditions Rouquemoute lancent un appel à l'aide"
Dans un autre article, l'éditeur revient sur le difficile équilibre des actrices et acteurs de l'édition indépendante : enjeux de trésorerie, soutiens publics, renouvellement des canaux de distribution : Si l'on ne fait rien, dit-il, l'exception culturelle française, sur le champ de l'édition indépendante, peut mourir petit à petit. "
>> Participer à l'appel à soutien : Sauvons Rouquemoute!
>> Au mois de décembre, les éditions Rouquemoute seront présents sur différents marchés et salons de la région :
- À Nantes, le chalet de Noël des éditions Rouquemoute est ouvert du 29 novembre au 22 décembre à L'Autre Marché, le marché de Noël des acteurs de l'économie sociale et solidaire organisé par Les Ecossolies.
- à Angers BD les 7 et 8 décembre, avec Jika et Pixel Vengeur en dédicace
- au marché de Noël de Clisson (44) les 7 et 8 puis les 14 et 15 décembre
-
au marché de Noël du Labo chuchote (La Roche-sur-Yon, 44) les 13, 14 et 15 décembre, avec Fabrice Hodecent en dédicace
>> Le bar de la maison d'édition, Chez Rouquemoute, rouvrira ses portes le mercredi 8 janvier 2025 (6 allée Susan Brownell Anthony sur l'île de Nantes).