Erasmus, ce n'est pas juste pour les jeunes qui souhaitent étudier à l'étranger ! Les 4 pôles culturels de la région Pays de la Loire (musique, cinéma, livre et arts visuels) ont déposé leur candidature collective au programme Erasmus +, et elle vient d'être retenue ! Explications.
Erasmus + (prononcer Erasmus plus), qu'est-ce que c'est ?
C'est un programme européen qui vient soutenir financièrement des projets autour de l'éducation informelle des adultes. Ce programme n'est ni certifiant, ni qualifiant : on parle bien ici de formation informelle, c'est à dire d'une forme d'apprentissage qui se base sur la confrontation de ses propres pratiques à celles d'autres personnes. Ce programme européen offre ainsi la possiblité de séjourner à l'étranger pour se nourrir de pratiques professionnelles autour de thématiques définies par les participants.
Comment ?
En Pays de la Loire, 4 pôles culturels se sont rassemblés en consortium. Grâce à un accompagnement du relais Culture Europe, via la Région Pays de la Loire, ils ont déposé ensemble un dossier pour organiser un plan de mobilité dans ce cadre.
Objectif ? Découvrir, rencontrer et échanger avec d'autres structures européennes.
Les représentants du consortium sont :
- Yann Bieuzent pour les musiques actuelles (le Pôle de coopération pour les acteurs des musiques actuelles),
- Emmanuelle Garcia pour le livre et la lecture (Mobilis),
- Nathalie Le Berre pour les arts visuels (le PĂ´le arts visuels)
- Adrien Heudier pour le cinéma et l'audiovisuel (La Plateforme).
Quelques chiffres
20
Un groupe de 20 personnes est préfiguré (sous réserve), constitué de salariés et d'administateurs engagés dans la vie de chaque association. Ces personnes seront amenées à se déplacer en Europe en fonction des thématiques envisagées.
24
24 mois, c'est la durée maximum pour réaliser les déplacements
4
c'est le nombre de pays visités (Belgique, Angleterre, Suède et Espagne.)
3
c'est le nombre de thématiques prévues.
- Animation de réseau : quelles alternatives, quelles solutions, quels outils ?
- Communication et édition : quels formats de publication ? comment rendre compte de l’action collective ? comment constituer de la ressource ?
- Observation : pourquoi étudier une filière ? avec quels outils, quels indicateurs ?
74
c'est le nombre de mobilités prévues (1 mobilité = 1 personne = 1 projet), réparties en 4 voyages + 1 session linguistique (anglais)
Pour quels objectifs ?
- Développer des réseaux de coopération à l'international ;
- S’inspirer d'autres pratiques pour qualifier le fonctionnement des pôles et amorcer une dynamique de partage dans un contexte européen ;
- Alimenter une réflexion approfondie sur l’évolution des structures ;
Les partenaires
Les recherches de partenaires (structures d'accueil en Europe) n'ont pas été restreintes au champ culturel pour prospecter dans des secteurs a priori plus éloignés (politique, social ou environnemental).
Les organismes partenaires développent des approches pluridisciplinaires et/ou ont fait le choix d’une gouvernance collaborative. Ils peuvent être aussi des lieux transversaux (cinéma, bibliothèques, lieux d'art, salle de concert) qui peuvent aussi combiner différents segments d'activité (création, production, diffusion).
Le calendrier (sous réserve)
Dans cette perspective, les pôles ont imaginé un projet composé des 4 mobilités suivantes :
1/ Octobre 2018, Belgique
2/ Avril 2019, Royaume-Uni
3/ Septembre 2019, Suède
4/ FĂ©vrier 2020, Espagne
Chaque déplacement sera suivi de restitutions pour partager les connaissances acquises.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Télécharger le communiqué | 91.43 Ko |