Mobidys vient de signer un beau contrat avec Bayard pour J'aime Lire. On en profite pour vous donner quelques nouvelles de la start up éditoriale nantaise dédiée aux dys.
À l'automne dernier déjà , un premier contrat avait été signé avec Nathan Jeunesse pour la collection DYSCOOL (6 titres sont déjà parus entre Noël 2016 et la rentrée 2017). En ce début 2018, c'est au tour de Bayard de lancer sa collection J'aime Lire DYS, co-développée avec MOBiDYS, et l'équipe est très fière du résultat. 7 titres sont parus le 8 mars sur le J’aime Lire Store.
Ces maisons d'édition jeunesse ont toujours été dans une démarche d’accessibilité. C'est un pas supplémentaire que de publier certains titres célèbres en version accessible aux enfants DYS. Les textes sont adaptés en version numérique FROG (Free your cognition) et proposent un set d'outils modulables (polices dédiées, mise en page, suivi audio, définitions...) qui permettront aux enfants de trouver la solution de lecture qui leur conviendra le mieux.
En février, Mobidys a également conclu avec succès une démarche de financement participatif lancée sur We do good (« on fait bien »). Cette plateforme permet d'investir dans des projets entrepreneuriaux répondant à des besoins sociaux ou environnementaux en proposant des produits ou services qui améliorent la situation d’une population (lien social, accessibilité, santé, éducation…) ou résolvent un enjeu environnemental (pollution, ressources, biodiversité…).
We do good a permis à Mobidys d'entrer en contact avec un fonds d'investissement, Le Fonds Compagnon, qui a lui-même permis à Mobidys de trouver des business angels (investisseurs privés) pour organiser une levée de fonds significative avec entrée au capital pour accompagner le développement de l'entreprise.
La petite embarcation lancée en 2015 a du vent dans les voiles, et elle n'a pas fini de nous étonner.