Depuis longtemps impliquées dans la lutte contre l’inégalité d’accès à la culture, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise Cultura s’associent. Ensemble, ces deux associations lancent un projet de création de micro-bibliothèques partout en France afin de créer, pour reprendre leurs mots, des « îlots de rêve, de savoir et de partage » dans les territoires fragilisés. L’appel à projet est lancé depuis le 26 avril et prendra fin le 18 mai.
C’est quoi une micro-bibliothèque ?
Nous avons tous déjà croisé au détour d’une rue, d’un parking ou d’un jardin public un meuble, une étagère, une boite mettant à la disposition de tous des livres. Si le terme de micro-bibliothèque vous parle moins, peut-être aurez-vous plus entendu parler de « boîtes à livres », de « boîtes à lire » ou encore de bibliothèque participative. Le principe est simple : les adeptes de ces boîtes, habitués ou quelques fois simples passants, sont invités à y prendre ou à y laisser des livres selon une démarche d’échange.
Ce concept de micro-bibliothèque peut également être situé chez un particulier ou dans une structure publique comme une université, un centre commercial, des petits commerces, une mairie. À la différence de la plupart des bibliothèques publiques traditionnelles, il n’y a aucun frais d’abonnement et donc aucun frais de retard, ni d’attente de retour des livres empruntés, l’accès étant généralement libre à toute personne adulte ou enfant.
Quelle est la vocation de ce projet ?
Depuis toujours, l’univers du livre et de la lecture sont à la fois une porte vers le savoir mais aussi de formidables outils d’évasion, d’ouverture et de compréhension du monde. Cet appel à projets a pour vocation d’ouvrir plus de points d’entrée vers la lecture, afin de lutter contre les inégalités dans l’accès à la culture. Ainsi, les micro-bibliothèques sont perçues comme une solution pour permettre à chacun d’avoir accès à la lecture.
« La création de ces micro-bibliothèques n’a pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques. Au contraire, si elles sont présentes sur les territoires, nous ferons en sorte que les lauréats travaillent en synergie avec elles et proposent des programmations complémentaires », déclare Audrey Tartare, coordinatrice du projet.
Qui peut y participer ?
Le but étant, au risque de se répéter, de créer des “îlots de rêve, de savoir et de partage”, les deux organisations vont privilégier les projets situés dans les territoires défavorisés. Globalement toutes personnes considérées comme animateurs culturels et sociaux de leur territoire, ou toutes personnes gérant un local associatif, un commerce, une mairie de quartier, un centre social, un hôpital etc. peuvent candidater.
« Cet appel à projets s’adresse aux structures et personnes désireuses de promouvoir le livre et la lecture auprès des publics vivant dans les territoires défavorisés (quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers, etc.) et qui souhaitent créer ou renforcer un espace bibliothèque dynamique, lieu de vie propice aux rencontres », déclare Audrey Tartare, coordinatrice du projet.
Les heureux lauréats de cet appel à projet seront sélectionnés sur la base de la pertinence et de la qualité de leur projet. C’est un jury composé de salariés de BSF, de représentants de la Fondation d’entreprise Cultura et des collaborateurs de Cultura, ainsi que de personnes qualifiées dans le champ de la promotion du livre et de la lecture qui définiront cette pertinence.
Que recevront les lauréats ?
Il est donc possible de candidater jusqu’au 18 mai, ensuite 15 lauréats seront sélectionnés. Ces micro-bibliothèques pourront débuter leurs actions dès l’été 2021.
- Premièrement, elles recevront 2000 livres issus du catalogue de BSF et Cultura offrira du matériel créatif et culturel. Les dotations de livres et de matériel seront établies spécifiquement pour chaque lauréat en fonction du projet et du public cible considéré.
- Deuxièmement, les structures et personnes lauréates bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans la durée pour devenir de véritables animateurs culturels et sociaux sur leur territoire. En effet, les équipes de BSF et de la Fondation d’entreprise Cultura proposeront des formations à distance et en présentiel sur la gestion d’un espace bibliothèque, la bibliothéconomie, la médiation et animation d’activités ludiques autour du livre (ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques, etc.).
- Troisièmement, des temps d’échange et de partage de bonnes pratiques permettront également de mettre en réseau toutes les micro-bibliothèques réparties sur le territoire.
L’objectif à long terme étant de créer un réseau pérenne dans toute la France pour les années à venir, les organisateurs comptent sur les éditions suivantes de l’appel à projets. Dans cette perspective, celles de 2022 et 2023 viendront « consolider ce collectif de micro-bibliothèques, et contribueront à renforcer le maillage territorial du livre et de la lecture sur nos territoires ».
Sources :
- https://www.idboox.com/infos-ebooks/appel-a-projets-pour-la-creation-de-micro-bibliotheques/
- https://www.bibliosansfrontieres.org/2021/04/26/des-microbibliotheques-au-coeur-des-territoires/
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les ressources de Bibliothèques Sans Frontières pour la continuité de l’apprentissage et du divertissement
- Librinova et Cultura s’allient pour faire entrer les auteurs autoédités en librairies
— Aline Jamme