Mayenne : les ados s'engagent dans le Prix T'Aimes Lire !

Publié le 16/09/2016 par Julie Baudoin
Catégorie

« La littérature pour ados est une littérature de qualité en tant que telle ! » a été le postulat de Simon Roguet, responsable du secteur jeunesse de la librairie M’Lire à Laval,­ lorsqu’il créa en 2015, le prix littéraire T’AIMES LIRE. 

« L’objectif principal de ce prix est avant tout de proposer à des adolescents de 4e, 3e et seconde une littérature qui leur parle. » Selon lui, ce sont ceux­‐là mêmes qui désertent le plus les CDI car il est difficile pour certains de se retrouver dans des œuvres imposées par leurs programmes scolaires ! 

Ravi, l’organisateur a constaté que ce prix semblait tout simplement attendu : le vote de la première édition 2015/2016 a montré un engouement surprenant avec près de 800 ados parmi les 1 400 votants des 38 collèges et Lycées retenus. 

Pour cette 2ème année, le principe de base reste le même : inviter les jeunes à lire, de septembre à fin avril, jusqu’à 8 titres sélectionnés.

Pas de série et des auteurs français ou francophones, ajoutés bien sûr à la sensibilité des organisateurs pour la sélection finale :


- Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres ;
- Dans le désordre, de Marion Brunet ;
- Robin des graffs, de Muriel Zürcher et Thierry Magnier ;
- Le domaine, de Jo Witek ;
- Le cœur est un muscle fragile, de Brigitte Smadja ;
- Les fragiles, de Cécile Roumiguière ;
Le fils de l’ombre et de l’oiseau, d’Alex Cousseau ;
- Les petits orages, de Marie Chartres.

Nouveauté cette année : Simon Roguet a décidé, pour ce prix T’AIMES LIRE 2016/2017, d’élargir le lectorat aux adultes, bibliothèques, professeurs, parents… Son but est que ce prix soit un « prétexte pour créer du lien entre tous les acteurs du livre de la Mayenne ».  

Le 9 mai 2017 aura lieu la remise des prix au théâtre de Laval. Petit plus : une trentaine de bulletins tirés au sort pour récompenser les ados d’un roman offert. 

Ce jour‐là, la présence des lecteurs, mais aussi des auteurs disponibles, sera une manière de décloisonner davantage encore l’univers de chacun !