Location d'espaces de création pour les artistes à la Bernerie

Publié le 29/11/2022 par
Catégorie

La Bernitude, présente une formule hivernale accessible invitant toutes les disciplines artistiques à s’exprimer en occupant durant 5 jours maximum les espaces d’hébergement et de création de son site de décembre à mars.

Un lieu magique
La Bernitude est un lieu de vie, de création artistique et de projets participatifs et solidaires abrité dans une ancienne école de la Bernerie-en-Retz en centre bourg à 200m de la plage. Toute l'année, la programmation de l’association relie territoire, production artistique et habitants.
Hors saison, les espaces sont dédiés à l’accueil d'artistes en résidence mais aussi aux activités créatrices de lien social initiées par les associations locales ou par les habitants.
Concerts, expositions et événements spontanés sont aussi programmés
Pendant la saison estivale la guinguette bat son plein et des ateliers sont animés par des professionnels pour tous les publics.

Les objectifs poursuivis par la Bernitude dans le cadre de cette mise à disposition sont les suivants :
- Favoriser la diffusion de l’art sur le territoire du Pays de Retz
- Accompagner des artistes dans la création et la diffusion de leurs œuvres
- Permettre aux habitants du territoire de découvrir des œuvres et le processus de création.

Espaces mis à disposition
La salle Virginia est un espace lumineux, accessible, fonctionnel, indépendant qui permet la réalisation de nombreux formats de résidences toutes disciplines artistiques confondues. Cette salle polyvalente de catégorie IV de type L se déploie sur 115m² au RdC. L'acoustique maîtrisée et la grande hauteur sous toiture participent au confort de ce volume modulable.
La salle Pina est accessible par un escalier extérieur, c’est un espace lumineux de 70m² (19 pers max) qui est favorable aux activités de réflexion, de création et de pratiques.
Une grande maison indépendante (10 personnes) à proximité de la gare des commerces et de la plage. Sur 2 niveaux, 5
chambres, 1 salle de bains, 1 cuisine équipée ouverte sur jardin arboré, 1 séjour ouvert sur la cour et le parc.

Engagement
La Bernitude cherche à promouvoir des points de vues artistiques qui portent des réflexions autour d’enjeux sociétaux qui lui semblent importants (écologie, égalité de genre, altérité, lien social, équité…). Ainsi, l’association sera attentive aux propositions mettant en avant une démarche artistique vertueuse en ce sens, dans la forme et dans le fond proposés.

Durée
La durée de la résidence est limitée à 5 jours ouvrés sur le temps scolaire (hors vacances).

Modalités spécifiques
Deux résidences pourront avoir lieu simultanément sur le site. Chacune cohabitant dans le gîte mais disposant de son propre espace de travail.

Tarif
Formule comprenant l’hébergement, les charges et la privatisation des espaces (au choix salle Virginia ou Pina) : 500€ (La
Bernitude n’est pas assujettie à la TVA)
Ne sont pas compris les déplacements ni les repas des artistes.

Contreparties envisagées

  • événement de restitution du temps de la résidence au public (facultatif)
  • action de médiation (facultatif) don d’une œuvre (facultatif)

Mise en œuvre
La Bernitude fera apparaître les informations transmises par l’artiste sur ses supports de communication (site internet, agenda, réseaux sociaux), sous réserve des dates de transmission des données et de publication des supports. Dans le cas d’impression de supports par l’artiste, la Bernitude s’engage à les diffuser localement.

Cadre juridique
Une convention de mise à disposition spécifiant les engagements de l’artiste et la Bernitude sera signée avant le début de l’occupation des lieux. Une attestation de responsabilité civile est demandée à l’entrée dans le lieu.

Statut
Cette mise à disposition peut être consentie à tout artiste professionnel, collectif ou association œuvrant à la diffusion d’artistes.
Pour cela, les artistes devront être inscrits auprès de l’organisme de prélèvement de cotisations sociales et fourniront aux dossiers leurs numéros de Siret.

Présentation
Les artistes ou les collectifs d’artistes devront adresser à contact@labernitude.fr un dossier numérique comprenant :

  • une présentation du parcours artistique et de la démarche et, le cas échéant, des propositions d’actions de médiation, ou de restitution
  • un descriptif du projet
  • des liens vidéo ou/et des visuels que la Bernitude s’engage à ne pas diffuser
  • leurs disponibilités du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023
  • leur numéro de Siret

Matériel disponible sur site
ECLAIRAGE : 10 slim par 710 ALGAM (accrochés
sur résille) - 1 console GLT SC 2448 (4 canaux )
SON : 1 Ampli : crown XLi 2500 (2x800
w/4homs - 2x520 w/8homs) - Console
soudcraft EPM 8 (8voies) - 2 Enceintes Martin
Audio x12 sur pieds - un piano droit Yamaha

contact@labernitude.com
www.labernitude.com
17 bd de la Chaussée du Pays de Retz
44760 LA BERNERIE EN RETZ