Présentation de Li Kunwu à travers les yeux de son scénariste, Philippe Autier
Li Kunwu est un artiste chinois, dessinateur et caricaturiste, surtout connu en France pour ses bandes dessinées. Il a en effet publié 7 albums aux éditions Kana (Dargaud) dont la Trilogie Une vie chinoise qu’il a signée avec son ami scénariste Philippe Autier et pour laquelle ils ont reçu de multiples récompenses en France, aux Etats-Unis ainsi qu’au Japon. A côté de son œuvre de dessinateur, Il a également développé une œuvre peinte importante. Ce sont ces grands formats qui sont exposés aujourd’hui à Angers. Retour avec Philippe Autier, aujourd’hui nantais, sur l’aventure éditoriale de la trilogie Une vie chinoise.
En 2005, Philippe Autier est diplomate en Chine, il connaît bien Li Kunwu.
"C’est pendant des vacances dans le Yunan qu’on a décidé de monter un projet ensemble. J’avais toujours rêvé de faire de la BD, d’être scénariste. Li Kunwu était alors caricaturiste de presse, très connu dans sa région, le Yunan".
Delcourt et Dargaud à qui ils présentent un premier projet sur Marco Polo, sont plutôt intéressés par une autobiographie de Li Kunwu. Les deux auteurs se mettent au travail avec un double objectif : il veulent raconter la vie de Li Kunwu mais aussi faire connaître aux occidentaux la Chine, son histoire et sa culture. Reconstituer la vie de Li Kunwu va prendre plusieurs années : "cinq ans et 700 pages pour boucler l’histoire : le temps d’une psychanalyse" ajoute Philippe Autier. Cinq ans pendant lesquels les deux complices se voient régulièrement. Au fil des rencontres, Li Kunwu raconte sa vie, douloureusement parfois : il mettra un an avant de pouvoir évoquer le long internement de son père pendant la révolution culturelle et son retour, dix ans plus tard, humilié et dégradé. Les relations du scénariste et du dessinateur sont parfois conflictuelles.
Li Kunwu à cette époque est un auteur officiel, très attaché au parti. Philippe Autier veut l’amener à évoquer son histoire sans tabous. Au fil des années et au contact de son ami français le dessinateur va gagner une plus grande liberté de vue, une prise de distance par rapport à la propagande. À ce stade, ils n’imaginent d’ailleurs pas que leur récit puisse être édité un jour en Chine. Raconter cette histoire constitue d’ailleurs une prise de risque pour l’un comme pour l’autre.
Cette reconstitution des années Mao pendant lesquelles Li Kunwu grandit, est un témoignage qu’ils ont voulu "au plus proche du réel, sans propagande ni critique, sur la ligne de crête". Leur récit constitue un document unique sur les coulisses de la propagande du Parti et ces années rouges encore méconnues de la jeune génération. Aujourd’hui, Li Kunwu poursuit l’écriture de bandes dessinées mais travaille désormais seul. Son style a évolué et il a appris à raconter une histoire comme on peut le voir dans Les yeux bandés, le très émouvant récit de la vie de Chunxi, sa nourrice.
Philippe Autier travaille quant à lui à l’adaptation d’Une vie chinoise au cinéma.
Bibliographie
Une vie chinoise. Editions Kana, Le temps du père (2009)
Le temps du parti (2010) Le temps de l’argent (2010)
Les pieds bandés. Editions Kana, 2013
La voie ferrée au-dessus des nuages. Editions Kana, 2013
Empreintes. Editions Kana, 2014 Cicatrices. Urban China, 2014
Exposition "La Chine au bout du crayon"
Lieu : Grand Théâtre d’Angers, Place du Ralliement, 49100 Angers.
Dates : du 17 septembre au 29 novembre 2015. Entrée libre et gratuite.
Horaires : de 12h à 18h30 du mardi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.
Informations : 02 41 95 53 52 (ICPLA) et 02 41 24 16 40 (Grand Théâtre).