Journal de bord du FORUM : La diffusion distribution du livre

Publié le 06/07/2018 par Jean-Luc Jaunet
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Lundi 11 juin 2018 au Lieu Unique, Latitude : 47.215513 | Longitude : -1.545617 - NANTES, France,

Ce matin-lĂ , grand carrousel d’orages autour du Lieu Unique avec, dans un ciel jupitĂ©rien, Ă©clairs, roulements de tonnerre et trombes d’eau Ă  satiĂ©tĂ©. Pas de quoi dĂ©courager les participants au Forum se pressant sur le pont et les passerelles de LU pour entrer au grand foyer (83 inscrits et, Ă  vue d’oiseau, presque autant de prĂ©sents). 

Au programme, un grand, gros, grave sujet : la diffusion-distribution du livre. Pour ouvrir sur un panorama national, c’est Max Prieux qui a bien voulu ĂŞtre notre vigie et notre pilote. Directeur de la diffusion Nathan-Le Robert, après avoir occupĂ© le poste de directeur commercial et marketing des Ă©ditions Le Livre de poche, c’est un grand navigateur dans l’ocĂ©an du commerce des livres, expert en stratĂ©gies de diffusion. ExpĂ©rience XXL donc ; modestie et humour sur le mĂŞme patron. 

Il nous entraĂ®ne vite vers les diffĂ©rents canaux de distribution, retrace leur Ă©volution et, comme autrefois dans Les belles histoires de l’oncle Paul du journal Spirou, on(rĂ©)apprend plein de choses Ă©tonnantes : « Le Furet du Nord », le nom de la cĂ©lĂ©brissime et merveilleuse libraire lilloise, n’est pas -comme je le croyais- une mĂ©taphore du lecteur Ă  la recherche d’un ouvrage. C’est en fait l’enseigne de l’ancien magasin de fourrures sur les poils desquelles la grande librairie, la première Ă  multi-rayons, s’est installĂ©e. 

Et de dĂ©couvrir ensuite combien la courbe des ventes de livres Ă©pouse la houle de l’actualitĂ© : grand creux au moment des dernières Ă©lections prĂ©sidentielles ou, Ă  l’inverse, vague de ventes, mais en ligne, après l’attentat terroriste de Nice. Preuve, s’il en Ă©tait besoin, que le marchĂ© du livre est devenu grand public, comme l’attestent davantage encore le chiffre qui donne le vertige, 70 000 nouveautĂ©s publiĂ©es par an, et la multiplicitĂ© des points d’avitaillement en livres, de la librairie multi-rayons au hard-discount, en passant par les hypermarchĂ©s, les G.S.C. (les grandes surfaces culturelles), les supermarchĂ©s, la librairie en ligne et les G.S.S. (grandes surfaces spĂ©cialisĂ©es). 

Pour les librairies traditionnelles et les Ă©diteurs, les petits en particulier, pas question toutefois de rester encalminĂ©s dans un pot au noir Ă©conomique ! Il y a de vrais dĂ©fis Ă  relever d’autant que les vents, sans ĂŞtre franchement porteurs, ne sont plus vraiment contraires. Ainsi Les hypermarchĂ©s, qui semblaient avoir gagnĂ© la course au large, sont aujourd’hui contraints de rĂ©duire la voilure : trop grands, ils ne rĂ©pondent plus aux besoins de familles de plus en plus rĂ©duites et d’une population vieillissante. Pour affronter la concurrence, pour rĂ©gater victorieusement face aux autres points de vente, c’est aux librairies de jouer de leurs atouts. En particulier de leur activitĂ©-conseil, qui pourrait mĂŞme se constituer en « service de prĂ©conisation individuelle de lecture » tant la « you consommation », celle centrĂ©e sur les goĂ»ts particuliers des individus, semble avoir le vent en poupe. Encore faut-il attirer les clients-consommateurs dans sa librairie, en faire un havre avenant oĂą ils trouveront les livres capables de les aider Ă  « construire leur vie, Ă  rĂ©pondre aux grandes questions existentielles dans un monde de plus en plus turbulent ». 

Pour les Ă©diteurs, la difficultĂ© est grande de travailler sur une Ă©nigme au carrĂ© : l’énigme d’un auteur qu’on cherche Ă  mettre en relation avec celle d’un lecteur. Ce mystère de la « rencontre » rend tout lancement de livre bien alĂ©atoire et on n’évite pas toujours les naufrages. Il s’agit donc de bien accompagner la mise Ă  l’eau sur le marchĂ©, en choisissant le diffuseur le plus apte Ă  gĂ©rer la temporalitĂ© de l’ouvrage : surfe-t-il sur l’actualitĂ© ou sera-t-il long Ă  trouver ses lecteurs ? Le reprĂ©sentant est le mieux Ă  mĂŞme de guider l’esquif : « c’est lui qui met le livre au bon endroit, au bon moment, en bonne quantitĂ© » et sa complicitĂ© avec le libraire, que devrait aussi cultiver l’éditeur, est essentielle. 

En fait, l’éditeur est « saisonnier » ; chaque ouvrage a une « pĂ©riode » pour rencontrer ses lecteurs et un ouvrage du fond peut très bien remonter des profondeurs du catalogue, pour retrouver l’air frais d’une actualitĂ© habilement suscitĂ©e dans une vitrine ou sur une table de vente. 

 

A écouter les réactions des participants à cette ouverture du Forum, il y avait bien dans le propos de Max Prieux, de quoi éclairer et requinquer puissamment tous les artisans de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires et tous les autres.
Tonnerre de Nantes !

 

À ÉCOUTER

Lundi 11 juin - matin / la diffusion-distribution du livre
Voir le programme

Lundi 11 juin - après-midi / La diffusion-distribution du livre
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