🚨 Culture en Crise 🚨

Emilie Chevalme, du patrimoine littéraire au patrimoine scientifique

Publié le 27/03/2025 par
Catégorie

Emilie Chevalme, arrivée à Mobilis en décembre 2018 comme chargée de mission patrimoine écrit, a rejoint l’Université de Nantes comme responsable de la mission PATSTEC Pays de le la Loire. Retour sur son parcours au sein de Mobilis avec de nombreux projets d’envergure au service du patrimoine écrit des Pays de la Loire.

Par la création de ce poste de chargée de mission Patrimoine écrit, Mobilis devient pôle associé régional conventionné avec la Bibliothèque nationale de France, dont l’un des objectifs est le signalement des fonds patrimoniaux, anciens, locaux et spécialisés de la région Pays de la Loire et leur valorisation. Le poste est également soutenu par la DRAC Pays de la Loire.

Emilie Chevalme a ainsi la charge de la coordination des projets et actions menées dans ce cadre.

Cela implique notamment de coordonner le dépôt de l’Appel à Projet national Patrimoine Écrit (APPE) et de rencontrer régulièrement les personnes en charge des fonds patrimoniaux pour les orienter et les guider dans la préparation des fonds.

Ses missions sont vastes en arrivant dans les Pays de la Loire : faire avancer le signalement des fonds précieux conservés dans les structures de la région en répertoriant et en inscrivant les fonds dans le catalogue collectif de France, accompagner l’informatisation des catalogues, proposer des formations au professionnel.les et prendre en charge la coordination du Plan de conservation partagée des périodiques avec le CR Sudoc-PS.
Emilie pilote également la commission patrimoine qui réunit chaque année une vingtaine de professionnel.les du patrimoine écrit de la région pour réfléchir sur les chantier et les enjeux à venir.

Les moments marquants :

  • Le 23 janvier 2020, journée professionnelle Père Castor avec la médiathèque de Nantes, Nantes Livres jeunes et le réseau Canopé.
  • Dès 2020, un partenariat avec le CFCB Bretagne-Pays de la Loire pour proposer un catalogue d’outils et de formations pour le patrimoine écrit.
  • Le recrutement en renfort en 2020-2021 de Manon Hue pour le catalogage de manuscrits anciens. Lire l’article.
  • En 2021, démarre le projet autour de la valorisation des œuvres acquises par le FRAB.
  • En 2022, Mobilis répond à l’appel à projet Auteur associé proposé par la DRAC des Pays de la Loire. Le projet « Passerelle », avec Sébastien Vassant comme auteur associé reçoit un avis favorable. Initié et conçu en 2022, le programme d’actions se déroulera à La Roche-sur-Yon de janvier à juin 2023 (expositions, rencontres scolaires et publiques, lecture-dessinée, ateliers et journée professionnelle).
  • En 2023, une journée dédiée à l’interconnaissance autour de la conservation partagée des périodiques en Pays de la Loire s'est tenue à Angers.

 

Emilie a été de nombreuses fois sollicitées pour intervenir sur le territoire national autour des enjeux du patrimoine écrit en région. Elle intervient également sur le logiciel TAPIR dont elle a contribué à l'élaboration d'un tutoriel métier.

Sa dernière mission d’envergure est le pilotage de l’exposition "Du manuscrit à la BD, nouveaux trésors des bibliothèques des Pays de la Loire" qui s’est déroulée au château d’Angers de janvier à mai 2024. L’exposition présentait une sélection d'ouvrages acquis par une quinzaine de bibliothèques des Pays de la Loire grâce au soutien financier du FRAB (fonds régional d’acquisition des bibliothèques). Près de 100 000 personnes ont visité le château qui hébergeait l'exposition sur cette période.
Très attachée aux questions de médiation, Emilie a eu à cœur de coordonner un programme d'actions culturelles particulièrement riche autour de l'exposition, en s'appuyant sur le soutien des partenaires institutionnels et en favorisant la coopération entre les acteurs.

Toute l’équipe de Mobilis et le conseil d’administration remercient chaleureusement Emilie pour son investissement et sa grande technicité sur le patrimoine écrit et lui souhaitent le meilleur dans sa nouvelle vie professionnelle.