Dans le cadre du plan de relance 2021-2022, le Ministère de la Culture prévoit la généralisation du dispositif Jeunes en librairie en France. Dans les Pays de la Loire, c'est l'Alip qui sera en charge du déploiement régional.
Ce programme d'éducation artistique et culturelle bénéficie aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Les projets incluent l'acquisition individuelle de livres par chaque élève ou apprenti lors d'une visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s'agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.
Jeunes en librairie existe déjà en partie dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et plus récemment à Mayotte.
Dans les Pays de la Loire, c'est la Drac Pays de la Loire qui a désigné comme opérateur régional l'Alip, l'association des librairies indépendantes pour mettre en place le dispositif sur le territoire. Lise Martin a été recrutée en juillet pour déployer les partenariats, recueillir et accompagner les projets portés par les enseignants•es.
Qui est concerné ?
Le dispositif a été porté à la connaissance des enseignants•es en classes de 4e et 3e et lycée (toutes filières) en février 2021.
Ils ont jusqu'au 30 septembre pour proposer un projet autour du livre.
Le projet peut être porté par un ou deux enseignants pour permettre notamment la transversalité dans les matières enseignées.
Le projet doit donc s'appuyer sur un ou des partenariats avec des professionnels•les de la filière du livre (librairie, maisons d'éditions, imprimerie, etc.)
100 projets seront retenus en Pays de la Loire, 25 par département.
Les enjeux ?
Les achats de livres en librairie soutiendront à court terme la chaîne du livre et les jeunes inscrits aux projets seront plus susceptibles de devenir des clients de librairie à long terme.
Marie Goiset, coordinatrice de l'association explique que Jeunes en librairie s'inscrit au plus proche des territoires, l'idée c'est de rencontrer son libraire de proximité , de valoriser aussi tout le maillage territorial de la librairie indépendante.
Comment ça marche ?
Il y aura deux temps forts dans le dispositif :
- un•e professionnel•le du livre vient en classe pour échanger avec les élèves sur son métier et parler de l'écosystème de la filière
- les scolaires se déplacent dans leur librairie de proximité avec une visite commentée puis un choix de livre est fait par chaque élève en toute autonomie avec un bon d'achat de 20 euros financé par le dispositif.
Des idées de projet ?
- réaliser un bookface ('portrait photographique en plaçant une couverture de livre devant son visage.)
- confier la vitrine d'une librairie Ă une classe
- rédiger des notes de lecture pour les clients et clientes
- visite d'une imprimerie
- ...
Contact Jeunes en librairie Pays de la Loire
Lise Martin
06 75 14 17 05
jeunesenlibrairie@librairies-alip.fr