Coup de pouce Ulule pour le festival 9e L'Yeu !

Publié le 18/03/2019 par Emmanuelle Garcia
Catégorie

Cette nouvelle manifestation est organisĂ©e par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en MĂ©tiers du Livre et Communication des Organisations, de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Ils lancent une campagne de financement participatif sur Ulule pour agir directement sur le festival et l'organisation de cette première Ă©dition. 

Le festival 9e L'Yeu est une nouvelle manifestation de bande dessinĂ©e qui se dĂ©roulera Ă  l'ĂŽle d'Yeu cet Ă©tĂ©, les 16 et 17 aoĂ»t 2019, 

L’entrĂ©e en est gratuite. Le concept du 9e L'Yeu se diffĂ©rencie par l’articulation de sa programmation artistique autour d’une seule maison d’édition – diffĂ©rente Ă  chaque nouvelle Ă©dition –, de son catalogue, voire d’une seule collection, et qui a pour but de promouvoir la bande dessinĂ©e d’auteur. 

Cette première édition est d’autant plus particulière qu’elle se concentre sur un ouvrage unique, un collectif à paraître chez Delcourt à l'automne 2019 : On a mangé sur une île.

Elle rĂ©unira ainsi tous les artistes de cette bande dessinĂ©e, qui sera prĂ©sentĂ©e en avant-première lors de l’évĂ©nement : Zeina Abirached, Claire Braud, Étienne Davodeau, Camille Jourdy, Philippe Leduc, Marc-Antoine Mathieu, Fred Bernard, Baru et HervĂ© Tanquerelle. Les restaurateurs GĂ©rard et Catherine BossĂ© les accompagneront et se prĂŞteront Ă©galement au jeu des dĂ©dicaces. Plusieurs confĂ©rences seront proposĂ©es durant la manifestation, mais Ă©galement des expositions et performances sur le thème de la gastronomie et l’œnologie en bande dessinĂ©e. 

Le programme sera dĂ©voilĂ© dans les semaines Ă  venir... 

Le financement participatif réalisé sur Ulule permettra d’agir directement sur le festival et l'organisation de cette première édition.

En effet, il permettra de rémunérer les auteurs pour la création de leurs dessins en lien avec la manifestation (en exemple, une affiche de l'événement réalisée par Hervé Tanquerelle).
Ce financement servira aussi Ă  imprimer les principaux supports de communication, comme les affiches numĂ©rotĂ©es et signĂ©es par l'artiste, celles du festival ou encore les livrets.
Et enfin, il contribuera à la création d'une ligne de vêtements (marinières, polos...) et de goodies (pin’s, tote bags...).

L’organisation de cette manifestation est prise en charge par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en Métiers du Livre et Communication des Organisations, de l’IUT de La Roche-sur-Yon, composé de Bastien Baudry, Lucile Chatellier-Lang, Louise Dubot, Aurore Lecompte, Élodie Penisson, Alexandra Puillandre, Baptiste Rapine, Mélanie Ricard--Hautecoeur, et Éloïse Vicente.