🚨 Culture en Crise 🚨

Le Coll.LIBRIS Pays de la Loire, membre fondateur de la Fédération des éditions indépendantes

Publié le 07/06/2021 par Thierry Bodin-Hullin
Catégorie

Ça y est, c'est fait. En gestation depuis un an, la Fédération des éditions indépendantes a vu le jour ce vendredi 28 mai 2021 au terme de son assemblée générale constitutive réunissant des représentants de 8 associations régionales d’éditeurs indépendants, dont le collectif d'éditeurs en Pays de la Loire (Coll.LIBRIS).

La crise sanitaire aura eu au moins le mérite de voir un monde du livre s'interroger sur ses pratiques et s'activer pour défendre des métiers d'une grande fragilité. Seize mois après l'arrivée du virus, le constat pour l'édition est sans appel : la réouverture des librairies en mai 2020 a bénéficié en priorité aux grands groupes éditoriaux au détriment des éditions indépendantes. Sans oublier que, dans le même temps, aucun événement littéraire, source de revenus pour nombre d'éditeurs, n'a eu lieu, ou alors de façon très parcellaire. La baisse du chiffre d'affaires de l'édition - estimée à -2% en 2020 - est un chiffre trompeur. Les plus grands groupes ont vu leur chiffre d'affaires stagner, voire augmenter, tandis que beaucoup des indépendants ont vu le leur baisser de 30 à 50%.

Depuis un an, l'édition indépendante, par différentes tribunes signées çà et là, a alerté sur la surproduction, l'envahissement des tables de libraires par une production limitée aux plus reconnus, l'absence d'une offre diversifiée, les aides insuffisantes pour les plus modestes, l'imposture de la prise en compte de la baisse du tarif postal pour l'envoi qui n'aura servi qu’aux seuls libraires pendant une période très courte...

Le Coll.LIBRIS, dans une analyse de la crise datant d'avril 2020 avait mis en garde sur les conséquences de la crise : « En jeu, le maintien de la diversité éditoriale locale, le développement de la création par un soutien aux auteurs et aux artistes locaux, la préservation d’une singularité locale pour que la crise actuelle permette aux éditeurs de poursuivre leur travail de qualité, en toute indépendance. »

La période aura mis en avant également la faiblesse du Syndicat national de l'édition (SNE) dont les interventions durant la crise n'ont pas vraiment pris en compte les problématiques et les particularités de l'édition indépendante.

Les associations régionales d'éditeurs ont été aux premières loges de cette réalité d'un monde du livre à deux vitesses. Partageant le même constat sur leur territoire, elles ont échangé pour construire, ensemble, une force collective. Puisqu'il est nécessaire de faire entendre aux pouvoirs publics et aux acteurs de la chaîne du livre une autre voix, faisons tout pour qu'elle soit fédérée et représentative.

Ouverte à toute association d’éditeurs indépendants, la Fédération a pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des structures éditoriales indépendantes en favorisant leurs échanges professionnels et en construisant des revendications communes sur des sujets qui les concernent toutes. Elle proposera également des solutions d’accompagnement à des éditeurs présents dans des régions où les acteurs ne sont pas regroupés en une association structurée.

Vers des rencontres nationales de l'édition indépendante

Le conseil d’administration du Coll.LIBRIS a suivi attentivement l'avancée de cette structuration, a appuyé et soutenu l'initiative jusqu'à souhaiter que le collectif fasse partie du bureau exécutif. C'est Albert de Pétigny, ancien président et administrateur du collectif, qui y siégera.

Déjà différentes commissions sont mises en place. Pas de surprise, l'une est consacrée à la bataille pour un tarif postal dédié au livre. De nombreuses actions et pétitions ont déjà circulé sur le sujet, mais sont restées lettre morte. Il faut de nouveau repartir à la charge. Une autre engage une réflexion sur un label « éditeur indépendant » comme il en existe pour la librairie. Une troisième porte précisément sur le salon LivreParis. On sait que ce salon, piloté par le SNE, mérite une réflexion élargie à laquelle les éditeurs indépendants souhaitent contribuer.

Enfin, une dernière commission est chargée de préparer les Rencontres nationales de l'édition indépendante qui pourraient avoir lieu à l'automne prochain à Lille, siège de la fédération et région du président élu, Dominique Tourte, président des Éditeurs des Hauts-de-France. À cette occasion se déroulerait l'assemblée générale ordinaire de la fédération qui permettra de valider un programme d'actions pour les années à venir. Camille Thoniel, la chargée de coordination du Coll.LIBRIS, a été mandatée pour aider à l'organisation de cette journée.

Les 8 associations fondatrices représentent environ 260 éditeurs. Gageons que le chiffre pourrait doubler d'ici les rencontres de Lille. Partager, échanger et parler d'une seule voix pour mieux défendre l'édition indépendante, tel est le pari de la fédération. Le Coll.LIBRIS est fier d'en faire partie.

Thierry Bodin-Hullin

Président du Coll.LIBRIS

Membres fondateurs :

  • AENA (Association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine)
  • AMEB (Association des maisons d’édition en Bretagne)
  • Association des éditeurs des Hauts-de-France
  • Coll.libris (collectif d’éditeurs en Pays de la Loire)
  • Éditeurs des Hauts-de-France
  • Éditeurs du sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • EIRA (Éditeurs indépendants Rhône-Alpes et Auvergne),
  • ERO (Éditeurs de la Région Occitanie)
  • Jedi sud (Éditeurs jeunesse en Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Bureau :

  • Président : Dominique Tourte (Association des éditeurs - Hauts-de-France)
  • Vice-Présidente : Juliette Grégoire (Jedi Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Secrétaire : Esther Mérino (AENA – Nouvelle Aquitaine)
  • Vice-secrétaire : Jean-Marie Goater (AMEB – Bretagne)
  • Trésorier : Yves Michel (Éditeurs du Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Trésorier adjoint : Albert de Pétigny (Coll. LIBRIS – Pays de la Loire)