Chaillou en Anjou !

Publié le 15/06/2015 par Jean-Luc Jaunet
Catégorie

RĂ©cit par Jean-Luc Jaunet du colloque "Michel Chaillou : une Ă©criture en parcours", qui s'est tenu Ă  Angers les 28 et 29 mai 2015.

Ce colloque,on l’aurait attendu Ă  Nantes, lĂ  oĂą l’auteur est nĂ©, lĂ  oĂą il a fait don Ă  la MĂ©diathèque des  manuscrits de deux livres importants : La Croyance des voleurs et La Fuite en Egypte. C’est en fait le CERIEC, de l’UniversitĂ© d’Angers, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’AcadĂ©mie littĂ©raire de Bretagne et des Pays de la Loire, l’UniversitĂ© du Littoral-CĂ´te d’Opale et avec les Lyriades de la langue française qui l’a organisĂ©. Et bien organisĂ© !

Autour, notamment, de quelques Ă©crivains amis de toujours, Michel Deguy, Jean-Loup Trassard, Jean VĂ©drines ; d’universitaires attentifs au "parler Chaillou", comme l’écrivait Jean-Pierre Richard, mais aussi aux singulières "demi-autobiographies"de l’auteur, Ă  ses  livres "de mystère", qui sont autant de "lieux de langage entre la confidence et le secret". A noter aussi la prĂ©sence de David Chaillou, le fils de l’écrivain, universitaire mais aussi compositeur.

Au total, une belle fête intellectuelle et amicale autour de l’écrivain disparu il y a peu (2013), qui avait plaisir à rappeler ce que son écriture devait à son décor d’enfance :

"La Loire berce toutes mes phrases. Le sable dans la Loire, c’est ce qui explique peut-ĂŞtre que j’ai besoin de beaucoup de parenthèses" !                               

"Michel Chaillou : une écriture en parcours", colloque organisé par l’Université d’Angers, CERIEC (EA 922), 28 et 29 mai 2015
Maison des Sciences humaines, Amphithéâtre Germaine Tillion,
5 bis boulevard Lavoisier 49045 Angers CEDEX 01