ASSIS : Un livre d'artiste, une histoire de danse.

Publié le 18/10/2019 par Emmanuelle Garcia
Catégorie

JoĂ«l Kerouanton, auteur et scĂ©nariste installĂ© Ă  Saint-Nazaire "et dans les TGV/TER/RER/MĂ©tro/Bus", lance un financement participatif autour d'un nouveau projet. 

 

Il s'agit d'un projet d'ouvrage littĂ©raire de danse, un voyage photographique au cĹ“ur de lieux culturels. Chaque chapitre du livre prĂ©sente un style propre d'Ă©criture, associĂ© Ă  des photos de contextes, parfois quelques dessins rĂ©alisĂ©s par des contributeurs. En insert, sous forme de petite pages Ă©mergent des dĂ©finitions thĂ©orico-rigolotes issues du Dico du spectateur : spectateur-de-la-non-danse, spectateur-nĂ©o-spectateur, spectateur-Ă -temps-partiel... 

 

Les diffĂ©rents chapitres du livre ASSIS ont Ă©tĂ© dans un premier temps en ligne avant de faire l'objet d'un travail graphique et littĂ©raire pour une diffusion en livre papier. 
Le projet a reçu le soutien financier de L’échangeur - CDCN Haut-de-France (Centre de DĂ©veloppement ChorĂ©graphique National), du Théâtre de la Ruche (Nantes), ainsi qu'un soutien sous la forme d’une exposition de la maquette par le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27 (Nantes). Le livre bĂ©nĂ©ficie de prĂ©-achats en nombre par la Ville de Nantes, du théâtre ONYX, de l’association UNCANNY.

Le modèle Ă©ditorial de ASSIS est un peu particulier : il est produit par Oz, une CoopĂ©rative d'ActivitĂ©s et d'Emploi des mĂ©tiers culturels et crĂ©atifs. JoĂ«l Kerouanton est entrepreneur-salariĂ© et associĂ© Ă  cette coopĂ©rative culturelle Ă  dimension rĂ©gionale, dont le siège est Ă  Angers et des antennes dans chacun des dĂ©partements des Pays de la Loire. 

Ce livre est une œuvre littéraire en série limitée, tirée à 300 exemplaires, dont 170 pré-achetés.

Si le travail graphique a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pris en charge par les prĂ©-achats, il reste maintenant Ă  rĂ©aliser l'impression. L'enjeu du financement participatif est de prendre en charge 50% de ces coĂ»ts dont le montant global s'Ă©lève Ă  3 000 euros.

DĂ©couvrir l'appel Ă  participation sur Kickstarter