Le Conseil Régional n'a pas communiqué officiellement sur ces dispositifs d'aides, mais il est à craindre qu'ils soient arrêtés dans le projet 2025 qui sera soumis au vote les 19 et 20 décembre prochain.
Aide à l'édition : Contribuer au maintien, au développement et à la diversité de l’édition indépendante en Pays de la Loire en soutenant les maisons d’édition et structures éditrices.
Aide aux librairies indépendantes : Contribuer au maintien et au développement de la librairie indépendante en Pays de la Loire.
Aide à la vie littéraire : Promouvoir le livre et la lecture en soutenant des actions événementielles contribuant à la rencontre entre les créateurs, les professionnels du livre et tous types de publics.
Aide aux structures littéraires et aux actions de promotion de la lecture : Accompagner des structures menant des actions à l’année de diffusion et de sensibilisation à la lecture et à la littérature contemporaine : programmation de rencontres et accueil d’auteurs, ateliers de lecture et d’écriture, événements culturels, actions de médiation, de formation…
Aide au fonds régional de restauration et d'acquisition pour les bibliothèques FRRAB : Soutenir l'enrichissement des collections des bibliothèques publiques en contribuant aux acquisitions de documents spécifiques, anciens ou contemporains.
Aide à la participation des équipes artistiques et structures culturelles ligériennes aux grands rendez-vous professionnels : Favoriser la présence des artistes et des structures implantés en Pays de la Loire dans des grands rendez-vous de référence en France, voire à l’étranger.
Appel à projet Médicis : Soutenir la création artistique en accompagnant un réseau de lieux de résidence dans toutes les disciplines.
Appel à projet ECRIN : Encourager une démarche globale et durable des lieux culturels du territoire ligérien vers une meilleure accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap.