L'association de la Turmelière réagit dans un communiqué à l'annonce des baisses de subventions régionales.
"C’est avec un grande stupeur que nous avons pris connaissance du choix de Christelle Morançais de supprimer totalement la subvention accordée par la Région Pays de la Loire à l’association la Turmelière. Cette suppression remet en question nos projets lecture-écriture, qui s’adressent à des publics souvent éloignés de la culture (enfants des écoles et des centres de loisirs...).
L’association la Turmelière porte un projet de centre permanent littéraire depuis 1998 pour favoriser tant la création artistique, que la rencontre, l’échange et l’éducation culturelle auprès des plus jeunes. Tous nos projets s’inscrivent dans une dynamique locale aussi bien avec des acteurs culturels qu’éducatifs ou bien de l’environnement. Nous défendons un accès facilité aux pratiques culturelles, plus particulièrement autour de la lecture, pour tous les publics quels que soient leurs origines. La suppression du soutien de la région mettra en péril tout ce travail de maillage territorial nécessaire à la mise en place de projets artistiques porteurs de sens.
Il s’agit notamment Festi’Malles – un festival régional qui a vocation à se faire rencontrer les acteurs du livre et de l’écrit autour de leurs pratiques. Nous espérions pouvoir fêter la 10e édition de cet événement marquant en 2026, mais tout cela semble bien fragilisé.
L’association La Turmelière, affiliée à la Ligue de l’Enseignement, est l’un des seuls centre de vacances en France à porter un projet d’envergure autour de la lecture-écriture et elle occupe une place importante dans ce réseau national.
Nous appelons Christelle Morançais à revoir son positionnement sur la suppression de subvention pour notre association qui remet en cause une part de notre activité."