🚨 Culture en Crise 🚨

11e prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire : les lauréat.es sont...

Publié le 27/05/2024 par
Catégorie

Lucie Rico pour GPS aux édition Pol, Mathieu Burniat et Geoffroy Monde pour Furieuses aux éditions Dargaud ont remporté le 11e prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire vendredi 24 mai à Ancenis. 14 établissements, 550 élèves ont participé à cette édition 2024.

Depuis sa création en 2013, le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire a permis à 80 auteurs, plus de 4 000 élèves, des dizaines d’enseignants, de bibliothécaires, de libraires de se réunir lors de rencontres dans les établissements scolaires et hors les murs. Opération phare de la collectivité dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, le Prix s’est étoffé depuis 2022 avec un nombre de lycées en hausse et l’ouverture à de nouvelle catégorie de livres, avec désormais une sélection de bandes dessinées, afin de développer une curiosité chez les jeunes pour le 9e art.

Cette année particulièrement, le Prix a permis aux jeunes de rencontrer des écrivains de tous horizons littéraires et géographiques, de Kossi Efoui, originaire du Togo à Polina Panassenko, venue de Russie ou encore Oliver Rohe qui est né au Liban et y a vécu toute son enfance. Les jeunes ont également pu assister à des « leçons de dessin » avec les auteurs de bd, et en savoir plus sur ce métier à la fois artistique et technique. 
Enfin, certains lycéens ont rencontré des auteurs sur de grands festivals de la région : le Printemps du livre de Montaigu et le festival Atlantide à Nantes.

Les ouvrages en lice - Catégorie Roman
GPS, Lucie Rico, Pol
Tenir sa langue, Polina Panassenko, L’Olivier
Chant balnéaire, Oliver Rohe, Allia
Mon corps de ferme, Aurélie Olivier, Editions du Commun
L’art du dressage, Christel Périssé Nasr, Editions du Sonneur
Une magie ordinaire, Kossi Efoui, Le Seuil

Catégorie Bande dessinée
La Couleur des choses, Martin Panchaud, Çà et Là
Capital et idéologie, Benjamin Adam, Le Seuil-La Revue Dessinée
Les Pizzlys, Jérémy Moreau, Delcourt
Furieuse, Geoffroy Monde, Mathieu Burniat, Dargaud

Les lauréat.es
Catégorie roman
Lucie Rico pour GPS - Editions POL
Ariane est une jeune femme en difficulté sociale et personnelle. Elle préfère rester cloîtrée chez elle, jusqu’au jour où Sandrine, sa meilleure amie, l’invite à ses fiançailles. Pour l’aider à se repérer et lui permettre d’arriver à bon port, Sandrine partage sa localisation avec elle sur son téléphone. Guidée par le point rouge qui représente Sandrine dans l’espace du GPS, Ariane se rend donc aux fiançailles. Mais le lendemain, Sandrine a disparu. Écrit comme un thriller, ce roman, sur l’amitié et la mort, sur les fragilités sociales et psychiques, traverse les illusions du deuil à l’aune de nos addictions numériques.

Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan. Elle vit entre Aubervilliers (où elle écrit des films), Perpignan (où elle écrit des livres) et Clermont-Ferrand (où elle enseigne la création littéraire). GPS est son deuxième roman.

Catégorie Bande dessinée 
Mathieu Burniat, Geoffroy Monde pour Furieuse - Dargaud
Après Le Mystère du monde quantique et Sous Terre, Mathieu Burniat revient avec Furieuse, une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »). Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue. Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît..