Chère Amoureuse, Cher Amoureux des livres,
Depuis sa création à Nantes en 1996, le Théâtre des 7 Lieues est engagé dans une aventure artistique et humaine où la rencontre des publics, l'absence de 4ème mur et le saisissement d'espaces non répertoriés comme lieu de spectacle est une constante.
Au fil des créations, nous explorons la rencontre inépuisable avec le spectateur, et par prédilection, toujours héritiers du théâtre ambulant, nous allons au spectateur plutôt que de l'attendre, nous nous installons chez lui, dans son espace de vie : la crèche, la place du village, l'école, la bibliothèque.
Participer à « l'école du spectateur », parce qu'elle est une école du vivre ensemble, une exploration vivante de l'émotion d'être au monde. Depuis toutes ces années, sur nos plateaux improvisés, nous faisons notre petite part pour contribuer à réduire les inégalités d'accès à la culture, nous cherchons quotidiennement à nourrir un sens social à nos interventions.
C'est cette intention, cette joie aussi, j'ose le dire, qui nous amènent à jouer beaucoup en médiathèques et bibliothèques, très souvent pour des petites structures, sollicités par les compétences culturelles des collectivités territoriales. Si le Théâtre des 7 Lieues devait compter sur ses doigts le nombre de représentations jouées en bibliothèques depuis sa création, il pourrait, sans que son nez s'allonge, compter ses jours comme Shéhérazade compta ses nuits !
C'est ainsi que s'est nourrie l'idée, l'envie gourmande, d'un spectacle sur-mesure, une forme écrite pour les lieux de lecture, pour rencontrer ceux qui y viennent, ceux qui y travaillent.
«Au Bonheur de Lire» est donc une délicieuse occasion de voyager en littérature, de vivre parmi les livres, dans une partition vivante, renouvelée, nourri au fil du temps, de nouvelles lectures, de découvertes, de rencontres...