Ses rôles et ses actions :
- Être à l’écoute des associations adhérentes, les soutenir, les accompagner, les informer.
- Impulser, mettre en place, coordonner des actions à partir des besoins et des projets des Foyers Ruraux et des associations adhérentes, du milieu rural :
Mots divers, un festival de conte en milieu rural accompagné d’actions autour des spectacles : des résidences de conteurs, des formations, l’accompagnement de conteurs amateurs, un centre de ressources « le repère des conteurs »…
Des actions autour du livre jeunesse (Récréacontes, outils d’animation…)
« Les petits plats dans les champs » des actions autour de l’alimentation.
Contact
Liens
Structure
Événement(s)
Mots divers, festival du conte
Aux premières couleurs de l’automne, fidèles au rendez-vous depuis 20 ans, les conteurs, beaux parleurs à la langue bien pendue, arrivent en Sarthe.
Ils viennent pour faire swinguer leurs « mots divers », faire valser leurs récits, nouvelles, contes et autres histoires singulières.
Colporteurs d’histoires, certains viennent en voisin, ou de plus loin, de Belgique, d'Afrique, du Québec, d’Italie, de Suisse ...
Depuis 1997, Mots divers reste ainsi fidèle à ses valeurs d’ouverture sur le monde en souhaitant vous offrir un voyage avec des guides talentueux. Et cela sans bouger de votre fauteuil de spectateur, au cœur des villages sarthois.
Chaque année, en octobre et novembre, les conteurs sont à votre porte, de l’autre côté de la rue, ou à quelques kilomètres. Venez à leur rencontre.
Ils viennent à l’invitation de tous ceux qui se mobilisent et s’engagent pour les recevoir, pour faire vivre la culture pour tous en milieu rural.
Alors, que vous soyez «rats des villes» ou «rats des champs», c’est avec un réel plaisir que nous partagerons avec vous ces moments d’évasion et d’émotion.
Pratique du conte en amateur
Récréaconte, du conte à la création artistique
A partir d’un conte choisi parmi une sélection, les structures participantes accompagnent un groupe d’enfants de 6 à 11 ans dans une création artistique collective.
Lecture à voix haute, théâtre, poésie, danse, musique, peinture, sculpture, photographie, vidéo, bande dessinée… Les formes d’expression sont sans limites !
Des groupes de 3 à 10 enfants maximum par création sont souhaités (dans le cas d’un projet nécessitant plus d’enfants, merci de contacter les organisateurs).