Croq les mots, marmot !

Spécialités
Romans, nouvelles
Jeunesse
Présentation

« Croq » les mots, marmot ! » est un projet culturel autour du livre et du tout-petit, mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des 4 communautés de communes de Haute Mayenne depuis 2006.

Il est porté par le Kiosque, Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté et les 4 communautés de communes de  la Haute Mayenne.

Tous les 2 ans, se déroulent de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire en amont des 4 jours du salon du livre petite enfance :

  • Une résidence d'artistes
  • Un parcours scolaire
  • Un parcours petite enfance
  • De nombreux RDV Croq' (expositions, projections, sepctacles, conférences, rencontres, ateliers...)
  • Une journée professionnelle

C’est un projet ambitieux, qui s’inscrit dans la stratégie du territoire : innovations en lien avec les acteurs économiques, accueil de nouvelles populations, ambition culturelle, qualité des services à la personne, travail en réseau.

Contact

Adresse
10, rue de Verdun
Ville
53100
-
Mayenne
Localisation
Téléphone
02 43 30 10 16

Structure

Événement(s)

Salon livre petite enfance

Catégorie (Type d'évènement)
Présentation

Le salon du livre petite enfance de Mayenne accueille les enfants et les adultes. Une journée supplémentaire est réservée aux scolaires.

Des expositions, ateliers et animations ont lieu. Le salon est divisé en plusieurs espaces : cybercentre, jeu, lecture, etc. On y compte la présence d'une douzaine d'auteurs.

Ville
53100
-
Mayenne
Périodicité
Biennal
Public visé
Tout public

Spectacles

Catégorie (Type d'évènement)
Présentation

- Pompom : À l’instar de l’album « Merci le vent » d’Edouard Manceau où des morceaux de papier flottaient dans des pages blanches, « Pompons » s’ouvre sur un plateau jonché de petites boules de papier froissé.

D’où viennent ces pompons de papier ?
Sont-ils des notes griffonnées ?
Brouillons d’êtres de papier laissés par un romancier ?
Ou de figures imaginées que l’écriture chorégraphique va venir remplacer ?

À la prose succède la poésie, puis la métaphore : ces pompons accrochent la lumière comme des boules de neige. L’imaginaire et l’émotionnel de l’enfant sont alors invoqués.

Sur le plateau, un danseur, un musicien et des flocons de papier.
Danser avec ces pompons interroge le rapport de l’homme à la matière. Le papier se mettra dans tous ses états, de froissement, de pliage, de déchirement. Alors s’instaure un dialogue entre une matière en constante évolution et les états de corps du danseur.

Un jeu, un éternel recommencement où les scènes se succèdent comme autant de petites expériences de la vie qui virent à tout vent.
- Le bateau de Nino : Nino construit un bateau pour Nina mais le bateau prend l’eau. Sauvés par Miro, le roi du pédalo, l’aventure continue et le monde de Nino se dévoile, enjoué et poétique.

Embarquement immédiat pour un spectacle musical dont la créativité captive la famille toute entière. Sous la grand-voile, les héros de l’aventure sont là, la petite bande swingue au rythme du piano, de la flûte et de la contrebasse.

La voix d’Hélène BOHY, enveloppe petits et grands dans la magie de l’enfance. Après les succès de Tangonino et Petit tango sur l’eau, elle nous enchante à nouveau, entouré d’Olivier CAILLARD, créateur des P’tits loups du jazz, et de Zaccharie ABRAHAM, jeune contrebassiste surdoué.

Leur complicité et leur proximité avec les enfants font de chaque chanson un monde en soi.
- Le vol des hirondelles : Une femme, un arbre, de la musique, du papier… au gré du vent et du temps, les transformer en petit cirque d’hirondelles …
Ce spectacle pictural et sonore, offert aux sens des petits et grands, évoque dans un espace intime le cycle des temps : celui qui passe, celui qui coule et s’écoule en soi.
Un espace de légèreté et de liberté conçu comme une invitation délicate à prendre son envol.
Le vol des hirondelles, une proposition poétique, en suspens, entre émotion et ressenti.

Conception, écriture, mise en scène : Céline Schnepf / Interprète: Natalia Wolkowinski / Création musicale et sonore: Frédéric Aubry / Création lumière: Jérôme Dahl / Scénographie: Céline Schnepf, Jérôme Dah / Création vidéo: Emmanuelle Prétot / Costumes: Isabelle Nuninger / Régie: Caroline Grillot
Production : Un Château en Espagne
Soutien: Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, La Ville de Béthune - Festival Artimini
Aide à la création : Conseil Régional de Franche-Comté, Conseil Général du Doubs
Aide au fonctionnement : Région Franche-Comté / Conventionnement: Ville de Besançon

Expos

Catégorie (Type d'évènement)
Présentation

En résonance avec la résidence d’Édouard Manceau, deux expositions à voir, toucher, jouer… réalisées par l’Imagier Vagabond circulent sur les 5 communautés de communes : Merci le vent ! Et Dans les p'tits papiers d'Edouard Manceau