De la « Cité Idéale » au « Projet Fontevraud »
Le concept de « Cité idéale », pensé dès la création de l’Abbaye Royale par son fondateur Robert d’Arbrissel reste au centre du « projet Fontevraud ». Un projet qui prend sa source dans le riche passé des lieux tout en étant résolument tourné vers le présent et, surtout, vers l’avenir. Il s’agit de construire une « Cité à vivre », et non pas simplement une « Cité à contempler », en mettant l’accent sur quatre axes majeurs : l’art et la culture, le développement durable, le numérique et l’hospitalité.
Art et culture en action / Nouveaux défis : écologie et numérique
L’art et la culture sont au centre du projet à travers sa dimension patrimoniale évidente, mais aussi par l’organisation d’expositions, de concerts, de débats, de conférences… Le développement durable est un enjeu majeur pour le site qui multiplie les innovations en la matière. Le numérique, élément essentiel, n’est ici pas envisagé comme une affaire de technologie, mais comme un ensemble d’outils résolument au service de nouveaux usages. Il permet par exemple d’appréhender la culture sous un nouveau jour, pour des publics toujours plus diversifiés.
L'hospitalité : Une valeur phare
L’hospitalité est enfin une valeur transversale du projet. Elle ne se limite pas à L’Hôtel et au Restaurant… L’équipe de Fontevraud, organisée en différents services regroupant une centaine de personnes, a pour vocation première d’accueillir, de prendre soin et d’étonner ses hôtes. Un objectif ambitieux, passionné et passionnant. Chers hôtes, soyez les bienvenus au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud !
Contact
Liens
Structure
23 janvier au 31 mars
10h - 17h00
01 avril au 31 mai
9h30 – 18h00
01 juin au 31 août
9h30 – 18h30
01 septembre au 31 octobre
9h30 – 18h00
01 novembre au 31 décembre
10h – 17h00