Fonds patrimonial
Pierre Reverdy (1889-1960) est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française. Il arrive à Paris en octobre 1910. À Montmartre, au célèbre Bateau-Lavoir, il rencontre ses premiers amis : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault et Tristan Tzara. Pendant seize ans il vit pour créer des livres. Ses compagnons sont Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse. Toutes ces années sont liées de près ou de loin à l'essor du surréalisme, dont il est l'un des inspirateurs. Sa conception de l'image poétique a en particulier une grande influence sur le jeune André Breton et sa théorisation du mouvement surréaliste
6 livres d'artistes dont 5 écrits à 2 mains avec les peintres Picasso, Braque, Gris et Matisse et 1 réinterprétation contemporaine par Anne Slacik. lettres autographes, manuscrits, œuvres originales, revues…
Accueil de groupes, prêt d'œuvres dans le cadre d'exposition. Consultation de certains ouvrages numérisés sur un poste dédié au sein de la médiathèque.
Sur demande auprès des bibliothécaires.