Travailleur indépendant, je mets en pages, compose et relis romans et nouvelles, essais, pièces de théâtre…
Relecteur-correcteur depuis 2010, j’ai pu constater tellement d’erreurs et de problèmes de composition ou de mise en pages au fil de mes relectures sur épreuves que j’ai fini par décider de devenir également metteur en pages.
J’utilise un des systèmes de composition les plus performants à ce jour, LuaTeX, descendant moderne du célèbre TeX, conçu à l’origine pour l’édition scientifique par Donald Knuth à la fin des années 1970, mais extrêmement flexible et redoutablement efficace quand il s’agit de travailler à des ouvrages aux maquettes simples, tels romans ou essais : LuaTeX permet en effet d’automatiser une grande partie des tâches répétitives. Le temps gagné peut se voir ainsi consacrer à ces détails qui font la différence entre une composition correcte et une bonne composition.
Préparation de copie, mise en pages et composition, relecture sur épreuves : je peux donc intervenir à chacune de ces étapes.
Macro de toilettage orthotypographique pour LibreOffice (très utile lors de la préparation de copie, ne fonctionne pas avec Microsoft Word)