Créée en 1969, la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, d'abord service de l'État, devient en 1986 un établissement culturel du Conseil général et intègre ses locaux actuels de la rue du Danemark à Carquefou. Le Conseil général a compétence légale de développement de la lecture publique, aussi la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique assure un service régulier auprès des bibliothèques municipales et intercommunales. La quasi-totalité des bibliothèques situées dans des communes de moins de 10 000 habitants est desservie et des partenariats existent avec des bibliothèques de villes démographiquement plus importantes.
En plus des 250 000 documents déposés annuellement dans les bibliothèques, la BDLA propose des actions d’animation et développe une offre de formation pour les 2800 bénévoles et professionnels des bibliothèques.
A ces prestations de service, s’ajoutent des missions d’ingénierie pour accompagner les projets de développement des bibliothèques et du réseau départemental.
Par ailleurs, des actions d’animation et de promotion de la lecture dans le cadre du programme départemental s’adressent aux collégiens.
Le développement de la lecture publique constitue un objectif fort de la politique culturelle départementale par l’adoption du plan départemental en mars 2006 et par la signature d’une convention avec l’État.
Ce plan a pour objectifs l’amélioration quantitative et qualitative des bibliothèques (une par commune), le développement et le renforcement des réseaux intercommunaux ainsi que la professionnalisation des équipements.
Contact
12, rue du Danemark
Liens
Structure
Fonds et ressources
oui