Sofie VINET

Sofie Vinet
Spécialités
Romans, nouvelles
Art
Année de naissance
Lieu de naissance
Nantes
Présentation

D’abord empreinte de l’environnement qu’est la ruralité, la terre, ses paysages, sa population, ses codes sociaux, la recherche artistique de Sofie Vinet se nourrit de la rencontre avec les gens, et s’attache à révéler au sein du collectif l’identité de chacun.
Son travail est protéiforme.

Au cours des projets, divers éléments et médiums se succèdent, se nourrissent les uns les autres : la terre, le paysage, la citrouille, le drap, le vêtement, l’écriture et aujourd’hui le cheveu.
Les techniques et outils varient. Ils reprennent des gestes anciens du mode paysan tels que creuser et cultiver la terre, entretenir et transformer le linge, raccommoder, coudre, broder, puis coiffer.
La photographie, témoin du processus et l’écriture, sont des ingrédients permanents dans le travail de l’artiste pour la mise en scène de la parole, des faits infimes et des actes de l’ordinaire.
De l’installation paysagère au portrait éphémère, de la terre nourricière au cheveu, l’artiste tente de révéler la matière, vivante, ses forces naturelles.
Elle interroge les cycles de vie, l’idée de passage, la transformation permanente du vivant.

À l’image de la terre creusée révélant les strates géologiques, elle fouille dans la mémoire intime et collective tentant de percevoir les résistances humaines., les déniche au cœur des armoires entre les plis et replis du linge familial. Elle brode alors la filiation, la transmission. Elle tire le fil rouge des dits et non-dits, des maux et des mots du quotidien.
Dans le travail en cours « PORTRAIT de SOI IMAGE DE L’AUTRE trans formations », elle honore nos racines, nos différences, contourne et dessine chaque figure. Aujourd’hui, face au grand miroir, elle coupe, taille, modèle, actant de l’intime trans formation de l’être, en gardant trace de ce qui passe, se dérobe, tombe, se transforme.
Les inventaires qu’on retrouve dans plusieurs œuvres de Sofie Vinet témoignent de l’unicité de chacun dans son appartenance au groupe, de ce qui le relie et le différencie.

Bibliographie

Quand le sang sèche - Éditions Le chat qui tousse
Contribution à la Revue sens dessous
Les petites affaires de Marie Louise - Éditions soc et foc

Activités

Activités connexes
Ateliers d'écriture
Activités autour de l'écriture

Oeuvres participatives
Ateliers paroles/écriture/arts

Réseaux et affiliations

Affiliation Maison des Artistes
Oui

Contact

Téléphone
02 40 87 02 81
Portable
06 76 57 70 62

Adresse

Adresse
L'Orme
Ville
44170
-
Nozay
Localisation

Liens