Conteur mauritanien, Mamadou Sall passe chaque année plusieurs mois en France pour nous faire découvrir la Mauritanie dans sa diversité : du désert au fleuve, du fleuve à l'océan, de l'océan à la savane !
Il partage avec le public des histoires qu'il a entendues depuis son enfance, fils d'un père d'origine Halpoular et d'une mère Wolof, ou qu'il recueille auprès des personnes âgées et qu'il édite maintenant dans un souci de conservation du patrimoine oral de son pays. Sa gestuelle élégante accompagne les aventures des personnages humains et animaux, graves ou drôles, les rythmes et chants les ponctuent, les ritournelles en Wolof éveillent l'attention des spectateurs.
Il a également publié plusieurs albums de contes et des documentaires chez Grandir et Lirabelle dont ''La femme poisson'' ; ''La Fleur'' ; ''Diakhère'' ; '' Mauritanie'' ; ''Quatre balades en Mauritanie'' ; ''Fatacoumba et les contes de Mauritanie'' ; ''Ndey Botou'' qui sont disponibles dans les bibliothèques et librairies.
Dans la ville de Saint-Nazaire où il réside, Mamadou travaille avec la maison de quartier Avalix sur un projet qui consiste à aider les personnes immigrées à parler la langue française ceci en passant par le conte et la chanson, offrant à ces personnes la possibilité de faire connaître la culture de leur pays d'origine.
Invité par de nombreux festivals, en parcourant la France et le monde pour faire connaître sa culture à travers ses histoires, ses chansons et sa musique, Mamadou Sall participe aussi au rayonnement de la langue française qu'il utilise à merveille.
Editions Lirabelle : La Femme poisson, livre et CD, ill. C. Guyennon Duchêne
Fleur, livre et CD, ill. Leyla Goormaghtigh
Diakhere, livre et CD, ill. Salah El Mur
Editions Grandir : N'Deye Botou, ill. Adrien Chapuis
Mauritanie, ill. Adrien Chapuis
4 balades en Mauritanie, ill. Bénédicte Nemo
Fatacoumba et autres contes de Mauritanie, ill. Elsa Huet
Editions des Braques : La fourmi et le roi Salomon, livre et DVD, ill. Vincent Farges