Yannick LE MAREC

Catégories
Spécialités
Art
Histoire
Photographie
Année de naissance
Présentation

Yannick Le Marec, était maître de conférences en histoire à l’Université de Nantes. Il écrit aujourd’hui sur la photographie. Ses comptes rendus de livres ou d’exposition ne cherchent pas à suivre l’actualité. Ce sont des commentaires, forcément subjectifs, qui tentent de porter un éclairage sur des travaux d’artistes, à partir des problématiques qui intéressent l’auteur.

Les dimensions littéraires, historiques et politiques peuvent y prendre le pas sur la critique esthétique ou l’histoire de la photographie. Ses centres d’intérêt tournent autour des représentations du paysage, dans toute son épaisseur, des usages de son occupation, et de la question animale, des procédés de sa monstration, du factice, de l’artifice, comme mises en scène de notre relation à l’animalité. À chaque fois, ce qui l’intéresse, ce sont les dispositifs mis en œuvre par l’artiste pour décrire nos relations aux paysages et au vivant qui nous entourent et nous interrogent.

L’accent est mis autant sur l’intentionnalité de l’artiste, les théories dont il se réclame, ses rapports avec les sciences sociales que sur sa pratique. Il travaille actuellement sur la photographie ancienne, et particulièrement sur l’œuvre d’Eugène Atget, à travers le projet d’une édition critique de son album Zoniers.

Bibliographie

Dans l'Epaisseur du Paysage , Éditions Loco, 2017.

Constellation du tigre, Éditions Arléa, collection La rencontre, 2021.

Réseaux et affiliations

Contact

Adresse

Ville
44000
-
Nantes