Emmanuelle Lescaudron est enseignante et journaliste en presse locale et spécialisée. Elle vit dans le vignoble Nantais. Née en 1983 en région parisienne, l’auteure entretient des « relations d’écriture » avec des détenus et se sert du poids des « mots » pour briser leur solitude.
En 2017, elle adhère au Cercle des ecritures de Nantes et élabore le scénario de son premier roman.
Le Chardon d'Amboise, Editions Les Presses Littéraires, Mars 2020
Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci sont célébrés en fanfare à Amboise. Mac Douglas est le conservateur du château. Souffrant de démence sénile, il n'entretient plus son appartement. La mairie décide de le faire nettoyer contre son gré. Déprimé, il enchaîne les maladresses au travail. François, son fils, est reporter dans une agence de tourisme. Débordé, il a du mal à jongler entre les préparatifs de son mariage et la déchéance de son paternel. Peu de temps après son licenciement, son père est retrouvé pendu dans la chambre du roi. Suicide ou meurtre ? François et le commissaire Pinard mènent une enquête qui les conduira à la découverte d'indices en lien avec le Maitre Toscan.
Les Arbres remarquables, Editions Les Presses Littéraires, Octobre 2018
Décès en série à la maison de retraite les "Arbres remarquables". Cet établissement innovant vient d'ouvrir à Limoges pour accompagner les personnes âgées en fin de vie. A qui profite cet "hécatombe de centenaires"?
Activités
Réseaux et affiliations
- Adhérante de l'association Les Romanciers Nantais
- Membre de la SGDL
- Bénévole au Courrier de Bovet : correspondance avec des détenus, interventions en Maison d'arrêt