Titulaire d’un DEA de philosophie sur les relations qu'entretiennent les théories scientifiques et le monde réel, il obtient en parallèle un Brevet d'Etat de Judo.
Suite à une objection de conscience qui le fait travailler dans le domaine culturel, il créé la compagnie Bulles de Zinc en 1999.
Dès les débuts de la compagnie, il privilégie les créations dans l'espace public - dont des légendes urbaines qui donne lieu à la publication de biographies fictives.
Il est formé au théâtre par Fargass ASSANDE et Raymond PEYRAMAURE. Depuis 2010 et suite à de nombreux voyages en Afrique de l’Ouest (dont un partenariat de 8 ans avec une troupe togolaise), il écrit aussi des pièces de théâtre, des textes à la fois poétiques et politiques. Des pièces qu'il joue régulièrement en France et en Afrique de l'Ouest (Instituts Français de Lomé, Dakar, Kinshasa, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, centre culturels en Mauritanie, Guinée, Sénégal, Bénin, Togo, etc. ouverture de Conakry capitale mondiale du livre, ...)
En 2017, avec une dizaine de créations à son actif, plus de 600 représentations et 6 livres édités, Emmanuel Lambert décide de mettre son écriture au service des autres. Il répond à des commandes de textes d'autres compagnies.
En mars 2020, il est en résidence d'écriture à L'institut Français de Kinshasa (Congo) où il écrit une pièce sur le coltan. Il y mène également des ateliers d’écriture sur le monologue théâtral à destination d'auteurs et autrices professionnelles.
En 2021, il par pour une tournée de 2 de ses spectacles en stop à travers la France (pour 3 mois et demi et 7000 km)
Il fait également partie des EAT - Écrivains Associés du Théâtre.
On ne peint pas de larmes sur le visage de celui qui meurt, roman. Édition L'Harmattan, 2021
Tournée de spectacles en stop, carnet de route de 3 mois et demi et 7000 km, en temps de covid et de confinement. Carnet de voyage, Éditions du Net, 2021
Pourquoi la terre tourne ? Livre jeunesse, illustrations de Justyna Wadas. Édition Édicop, 2020
Les dromadaires ignorent tout du désespoir, théâtre. Édition L'Harmattan, 2020
Trois réalités sur un merveilleux monde numérique (extrait de Sept réalités sur le coltan qui posent des questions d'un tel merdier que tu aimerais les voir ailleurs que dans ta tête), théâtre. In ouvrage collectif des EAT : 20 ans, un banquet en partage. Édition Les Cygnes, 2020
Hippolyte Lalou, inventeur du banc public et de la poésie urbaine, biographie fictive. Ouvrage collectif. Édition Édicop, 2019
La solitude du troisième jour , théâtre. Édition Awoudy, 2018
Persée préfère ne pas savoir, théâtre. In ouvrage collectif EAT-Atlantique : (Super)héros de tous les temps. Édition Color Gang, 2018
Véronique Habann, ou L'invention de la cabane de jardin, une révolution mondiale. Biographie fictive. Ouvrage collectif. Publication Ville de Nantes, 2017
Match retour, théâtre. Édition L'Harmattan, 2014
Faire exister les anges, théâtre. Édition L'Harmattan, 2013
Exil. Exit. suivi de L'Afrique en collection Harlequin, théâtre. Édition L'Harmattan, 2012
Émile Mouette, seul et unique chuchoteur au monde. Biographie fictive. Sous le pseudo de Denise Moreau, avec Pierre Ménard. Éditions du Petit Véhicule, 2012
Tchébé. Danse traditionnelle au Togo, théâtre de rue en France : rencontre autour des échasses. Reportage. Avec Jérôme Blin & Georges Nagbé. Édition Graines de Pensées, 2010