Loïc JOMBART

JOMBART, Loïc
Spécialités
Bande dessinée
Autre(s) spécialité(s)
Graphisme et illustration
Année de naissance
Lieu de naissance
Béthune (62)
Présentation

Il commence sa carrière professionnelle en tant que graphiste dans une agence de communication angevine. Graphiste et illustrateur freelance depuis 1996, installé aux Ponts-de-Cé sous le label "Empreinte Studio", Loïc est un artisan de la communication.

Mordu de dessin depuis sa plus tendre enfance, il exploite cette passion au maximum dans son travail quotidien. Il réalise ainsi en 2004 l’album 1001 mines, en collaboration avec le Centre National de Déminage Humanitaire, ayant pour objet de sensibiliser les populations des pays infestés aux dangers des mines anti-personnel et sous-munitions. Cet album a été distribué gratuitement à plus de 100 000 ex de par le monde et traduit dans une vingtaine de langues. Fort de cette expérience, il termine en 2009 l’album abordant l’enfance en danger Il était trop de fois, bande dessinée grand public mais aussi outil pédagogique à destination des enseignants, psychologues et travailleurs sociaux, en partenariat avec la ville de Cholet et le Centre de Documentation Pédagogique des Pays de la Loire.

L’album est double lauréat en 2011 du Prix Littéraire de la Citoyenneté de l’Inspection Académique de Maine-et-Loire dans les catégories où il concourrait : collèges et Lycées. Loïc produit régulièrement des planches dites "de communication" pour des causes diverses : Sécurité routière, analphabétisme, méfaits de l’alcool chez les jeunes, hygiène alimentaire…

Il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste de ses albums.

En décembre 2015 sort son album La Boule : l’histoire d’une rivalité amoureuse sur fond de boule de fort, dans un village ligérien, à la veille de la Grande Guerre. Cet album est né d’une collaboration avec l’association Callonn’Anim, organisatrice du Festival BD de Chalonnes-sur-Loire et la Ville de Chalonnes.

Bibliographie

La Boule, en partenariat avec la Ville de Chalonnes et association Calonn’anim, 2015
Il était trop de fois,
éd. SCÉRÉN CRDP Pays de la Loire, 2009
1001 mines,
en partenariat avec l’ESAG, 2004

 

Activités

Activités connexes
Ateliers artistiques
Ateliers d'écriture

Réseaux et affiliations

Affiliation Maison des Artistes
Oui

Contact

Téléphone
02 41 45 73 74
Portable
06 60 24 71 08

Adresse

Adresse
Empreinte Studio - Loïc Jombart
6, rue Georges Gautier
Ville
49130
-
Les Ponts-de-Cé
Localisation