Livre :
Courage, enseignons!
Et si on aidait vraiment les profs.
Editions TEMPES, 8 rue des gerbes d'orge, BP13 89700 Tonnerre. tempes@wanadoo.fr
Pourquoi ce livre et à qui s'adresse t-il ?
l'auteur, une professeure très expérimentée l'a écrit pour aider tout d'abord les jeunes professeurs. Stagiaires ou sans formation et pourtant nommés dans les établissements, ils sont souvent découragés, désemparés devant les classes d'aujourd'hui qu'ils n'ont pas été préparés à "affronter" : incivilités, refus de travailler, manque de respect des élèves pour le travail des professeurs, contestation de leur autorité, de leur compétence, etc. C'est en écrivant et en analysant des situations vécues que Gillette Fleury a compris qu 'il était indispensable d'établir des règles de fonctionnement très concrètes et non négociables et de les imposer aux élèves dès le début de l'année. Tout cela avec bienveillance mais aussi avec une grande fermeté. Les enfants/élèves/adolescents attendent des adultes qu'ils sachent leur dire "'non" quand il le faut :
"non", on ne parle pas en même temps que le professeur ou qu'un autre élève, "non", on n'échappe pas au travail que l'on doit faire, "non", on ne vous redonne pas automatiquement un document perdu, "non", on n'a pas tous les droits. Etc.
Les professeurs plus expérimentés pourront y trouver des pistes de réflexion, adapter certaines suggestions ou règles en fonction de leur personnalité sans perdre de vue qu' il faut toujours dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a dit que l'on ferait.
En lisant ce livre, les parents d'élèves pourront eux aussi entrer dans les classes et y découvrir la difficulté extrême du métier de prof aujourd'hui.
Ne pas accepter l'inacceptable.
Redonner confiance aux élèves en leur faisant obtenir de bonnes notes méritées. Leur (re)donner le goût de l'effort. Les préparer à devenir des adultes responsables dans un monde difficile au lieu de leur fournir des réponses immédiates.
Déculpabiliser les professeurs, -et pas seulement les jeunes!-, quand ils ne réussissent pas.
Rétablir le parler vrai dans les établissement; la solidarité des équipes; rompre la loi du silence, etc. Voilà entre autres choses ce que cette réflexion propose aux lecteurs. Des règles applicables et qui, appliquées peuvent contribuer à redonner aux enseignants le plaisir d'enseigner.
Oui, cela est possible !
Professeur d'anglais
35 ans en lycée professionnel
Activités
Autre livre publié :
Tea & Wine
Les Britanniques en Saumurois
Editions Cheminements, 2003