Gillette FLEURY

Catégories
Spécialités
Sciences humaines et sociales
Biographie, récits, témoignages
Scolaire, parascolaire
Autre(s) spécialité(s)
pédagogie, aide aux enseignants
Présentation

 Livre : 

Courage, enseignons! 

Et si on aidait vraiment les profs.

Editions TEMPES, 8 rue des gerbes d'orge, BP13 89700 Tonnerre.  tempes@wanadoo.fr

Pourquoi ce livre et à qui s'adresse t-il ? 

l'auteur, une professeure très expérimentée l'a écrit pour aider tout d'abord les jeunes professeurs. Stagiaires ou sans formation et pourtant nommés dans les établissements, ils sont  souvent découragés, désemparés devant les classes d'aujourd'hui qu'ils n'ont pas été préparés à "affronter" : incivilités, refus de travailler,  manque de respect des élèves pour le travail des professeurs, contestation de leur autorité, de leur compétence, etc.  C'est en écrivant et en analysant des situations vécues que Gillette Fleury a compris qu 'il était  indispensable d'établir des règles de fonctionnement très concrètes et non négociables et de les imposer aux élèves dès le début de l'année. Tout cela avec bienveillance mais aussi avec une grande fermeté. Les enfants/élèves/adolescents attendent des adultes qu'ils sachent leur dire "'non" quand il le faut : 

"non", on ne parle pas en même temps que le professeur ou qu'un autre élève, "non", on n'échappe pas au travail que l'on doit faire, "non", on ne vous redonne pas automatiquement un document perdu, "non", on n'a pas tous les droits. Etc.

Les professeurs plus expérimentés pourront y trouver des pistes de réflexion, adapter certaines suggestions ou règles en fonction de leur personnalité sans perdre de vue qu' il faut toujours  dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on a dit que l'on ferait. 

En lisant ce livre, les parents d'élèves pourront eux aussi entrer dans les classes et y découvrir  la difficulté extrême du métier  de prof aujourd'hui.

Ne pas accepter l'inacceptable. 

Redonner confiance aux élèves en leur faisant obtenir de bonnes notes méritées. Leur (re)donner le goût de l'effort. Les préparer à devenir des adultes responsables dans un monde difficile au lieu de leur fournir des réponses immédiates. 

Déculpabiliser les professeurs, -et pas seulement les jeunes!-, quand ils ne réussissent pas.

Rétablir le parler vrai dans les établissement; la solidarité des équipes; rompre la loi du silence, etc. Voilà entre autres choses ce que cette réflexion propose aux lecteurs. Des règles applicables et qui, appliquées peuvent contribuer à redonner aux enseignants le plaisir d'enseigner.

Oui, cela est possible !

 

 

 

Bibliographie

Professeur d'anglais 

35 ans en lycée professionnel

Activités

Activités connexes
Interventions en milieu scolaire
Activités autour de l'écriture

Autre  livre publié : 

Tea & Wine 

Les Britanniques en Saumurois 

Editions Cheminements, 2003

Réseaux et affiliations

Contact

Portable
06 46 36 15 27

Adresse

Ville
72200
-
La Flèche
Localisation

Liens